Si le Sénat approuve à son tour le texte, la Thaïlande deviendra le troisième pays d'Asie et le premier d'Asie du Sud-Est à ouvrir le mariage aux couples homosexuels.
"Aujourd'hui, la Thaïlande a fait un pas de plus vers l'égalité entre les personnes", a déclaré le porte-parole du parti du Premier ministre. Ce mercredi 27 mars, la chambre des représentant a voté à une large majorité en faveur de l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. Avant d'être promulgué par le roi et de devenir une réalité, le mariage pour tous doit encore être adopté par le Sénat. La Thaïlande deviendrait alors le premier pays d'Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe et le troisième en Asie, après Taïwan et le Népal.
À lire aussi : Mariage des homos : la Grèce ringardise à son tour la droite française
Mariage dégenré
Le projet de loi du gouvernement thaïlandais, issu d'une coalition conservatrice, vise à modifier dans la loi sur le mariage les termes de "femme", "homme", "mari" et "épouse" pour leur préférer des mots épicènes, c'est-à-dire non genrés. Les couples homosexuels pourront également adopter et hériter. "C'est un énorme pas pour notre pays", s'est félicité auprès de l'Agence France-Presse (AFP) Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights.
À l'occasion de la Saint-Valentin, les autorités de Bangkok avaient organisé le 14 février des cérémonies symboliques de mariage. La Thaïlande, monarchie constitutionnelle à majorité bouddhiste, bénéficie d'une bonne réputation concernant l'acceptation des personnes LGBTQI+, malgré des lois discriminatoires empêchant notamment les transitions à l'état civil. "Le parlement thaïlandais devrait poursuivre sur sa lancée et accorder la priorité à [l']adoption immédiate [du projet de loi], en tenant compte de l’enthousiasme qu’elle suscite, signe que le pays a soif d’égalité. Les législateurs doivent continuer de montrer aux membres de la communauté LGBTI qu’ils écoutent et entendent leurs voix, leurs souhaits et leurs points de vue", déclarait Amnesty International en décembre 2023, alors que le texte venait de recevoir un feu vert en commission.
À lire aussi : Boy's Love : les séries gays made in Thaïlande à la conquête du monde
Crédit photo : Manan Vatsyayana / AFP