Le livre de photographies Les Garçons du Levant réalisé par Mathias Chaillot est une déclaration d'amour à la camaraderie d'Héliopolis, le domaine naturiste de l'île du Levant, située sur les rives de la Méditerranée, au large de Hyères.
Sur des rochers en bord de mer, une poignée de jeunes hommes, dont certains ôtent ce qu'il leur reste de chaussures et chaussettes blanches, s'apprêtent à se jeter dans l'eau ; un plongeur élancé dans les airs, les jambes encore repliées, expose au soleil le sillon légèrement poilu de son cul blanc ; un garçon à la peau hâlée se perd dans les broussailles tandis que le jour décline… Avec Les Garçons du Levant, le journaliste Matthias Chaillot – par ailleurs auteur du livre 4% en théorie et collaborateur régulier de têtu· – signe son premier livre de photographies, une déambulation érotique et une déclaration d'amour à cette île de la Méditerranée, paradis du naturisme depuis les années 1930.
"J'y suis allé trois ans d'affilée à partir de 2020. Et j'ai commencé à prendre des photos, pour moi, ce qui m'a permis de réaliser un premier fanzine. Quand les éditions 37.2 m'ont contacté, j'y suis retourné une quatrième fois augmenter mon corpus", explique Mathias Chaillot, dont le pré-lancement du livre a eu lieu aux rencontres photographiques d'Arles en partenariat avec les éditions Actes Sud.
Du Levant au couchant
Préfacé par Jean-Pierre Blanc, le directeur du centre d'art contemporain la Villa Noailles, à Hyères, un grand amoureux du naturisme levantin, l'ouvrage de Matthias Chaillot suit une chronologie bien particulière, du lever du soleil à son coucher, alors que les silhouettes des vacanciers se détachent des derniers rayons ; les derniers clichés étant pris de nuit, à grands coups de flash faisant ressortir les peaux nus. "Je voulais réaliser des nus assez désexualisés, confie le photographe. Quand j'ai commencé, je voulais insister sur la tendresse d'une bande de copains, auxquels s'ajoutent, au fil des rencontres, les amis d'amis…" Dans son avant-propos, ils les listent : "Des amis et des amours, des copaines et des surprises, des anonymes mais pas pour longtemps, des toi-ici, des passe-moi-la-crème, des passe-me-retrouver-cette-nuit."
Mathias Chaillot est aujourd'hui en résidence auprès de l'association Nu2, qui organise chaque été sur l'île la fameuse Nuit des étoiles filantes, avec un défilé de "minimums" – le string local permettant de rejoindre le port, où le naturisme n'est pas autorisé –, des concerts, de la photographie… C'est d'ailleurs en marge de cet événement que le photographe a vendu les premiers exemplaires de son livre.
Les Garçons du Levant seront lancés officiellement ce mardi 24 septembre à la galerie Miranda, 21 rue de Château d'eau, à Paris (10e arrondissement), tandis qu'une exposition est d'ores et déjà en cours à la librairie L’Hydre aux mille têtes, à Marseille, jusqu'au 15 octobre.
À lire aussi : Les culs nus s'exposent dans les musées
Crédit photo : Matthias Chaillot, Les Garçons du Levant