C'est l'automne, les feuilles tombent et votre nouveau numéro de têtu· arrive dans votre boîte aux lettres ou chez votre marchand de journaux. Voici ce que vous y trouverez, une fois dépassé la photo de notre cover boy, Léon Salin. Bonne lecture !
- Léon Salin, un petit Suisse à croquer !
On suivait depuis longtemps son travail de vulgarisation de la transidentité sur les réseaux sociaux, on l'a adoré dans le Pit Crew de Drag Race France, alors on l'a invité à poser en cover de têtu· ! À 27 ans, le Suisse Léon Salin a pris le temps d'enrichir nos visions de la masculinité entre deux photos sexy.
À lire aussi : Léon Salin : "On est tous transphobes !"
- Dans la salle de bain de Le Filip, sur son trône
Le palais de Buckingham étant déjà réservé, notre nouvelle reine de France, Le Filip, toute en grâce, en magnanimité et en prestance, nous a reçus magnifiquement dans sa salle d'eau pour une petite causerie au coin du lavabo sur sa victoire à Drag Race France… et ses routines beauté.
- Qui a eu cette idée folle de réinventer l'école ?
Harcèlement, violence, rejet, discrimination… Pour résoudre les problèmes de l'école, une seule solution : une pédagogie queer. Pour construire une société juste et respectueuse, il faut commencer par les fondamentaux : respect, consentement, empathie et esprit du collectif. Et le vécu LGBTQI+ donne les clés pour changer le système. Retrouvez toutes les initiatives qui, de la crèche au lycée, participent à la construction d'une école accueillante non seulement pour les personnes LGBTQI+, mais pour toustes.
À lire aussi : LGBTphobies, sexisme, harcèlement : la lutte commence à l'école
- Love & sex
Parce que nous sommes dans une ère digitale (oh oh), nous avons décidé de nous intéresser à un sujet pénétrant (ah ah) : le cybersexe. Eh oui, avec nos vies exténuantes, on n'a plus le temps de draguer et encore moins de baiser… et finalement plus même vraiment l'envie. Mais on est bien nombreux à avoir trouvé la parade : sextos, caming…plein de mecs gays s'éclatent en ligne. Du même élan, on s'est mis en branle (hi hi) pour rencontrer un amateur de gooning, qui a accepté de répondre à nos questions sur sa passion masturbatoire. Côté cœur, des couples avec un gros écart d'âge nous donnent tous leurs trucs pour que l'amour dure toujours.
À lire aussi : "Notre différence d'âge est une force" : l'amour avec 20 ou 30 ans d'écart
- Le péplum, de retour dans l'arène
La suite de Gladiator de Ridley Scott arrive bientôt au cinéma, mais respectera-t-il l'un des principaux codes du péplum, l'homoérotisme ? Pendant l'âge d'or du genre, les films mettaient en valeur les amitiés masculines, mais surtout les corps, musculeux, dénudés, couverts de sueur, sublimes. têtu· n'a pas hésité à sauter dans l'arène pour retrouver les plus beaux gladiateurs sur pellicule.
- C'est décidé, cette année, je lis !
Pour parfaire votre nouveau moi intello de l'automne, on vous a concocté une sélection spéciale rentrée littéraire. Au programme : de l'émotion, du queer, de l'héritage, de la culture, de la géopolitique, et même du cul. Abdellah Taïa retourne au Maroc, Guillaume Perilhou cherche qui est Mort à Venise, les éditions La Musardine se mettent au roman érotique gay, Almodóvar rêve encore, et Margot Gallimard fait vivre L'Imaginaire.
- Karla Sofía Gascón hésite entre tourner avec Pedro Almodóvar ou dans un James Bond
Après son prix d'interprétation féminine à Cannes pour Emilia Perez, le nouveau film de Jacques Audiard, Karla Sofía Gascón, première actrice trans primée au festival, nous a raconté dans une interview tous ses projets pour la suite de sa carrière.
- Vivre, mourir, renaître : Gaël Morel fait enfin son film sur le sida
Dans un long entretien, le réalisateur Gaël Morel revient sur son parcours de cinéma et sur son vécu de l'épidémie de sida qui l'a amené à tourner Vivre, mourir, renaître, le portrait d'une génération sacrifiée mais rescapée, survivante.
- Alain Guiraudie, grand causse national
On a rencontré Alain Guiraudie à l'occasion de la sortie prochaine de son prochain film, Miséricorde, qui nous emmène encore une fois sur ses terres natales occitanes. L'infatigable cinéaste de l'homosexualité rurale nous raconte toute la sensualité qu'il y trouve.
À lire aussi : Alain Guiraudie sur "Miséricorde" : "C'est un mélange entre tragédie et comédie"
- Les drag queens contre Poutine
En Ukraine, les personnes LGBTQI+ engagées sous les drapeaux pour défendre leur pays après l'invasion russe de février 2022 offrent une visibilité à la communauté et lui donnent la possibilité de lutter pour ses droits. Pour certains, performer en drag queen permet à la fois d'oublier un temps l'uniforme et de résister à l'homophobie poutinienne.
À lire aussi : Face à la Russie, les drag queens d'Ukraine sur tous les fronts
- La commu, c'est tout plein d'art
Il n'y a pas que la pop, le cinéma et le spectacle vivant (coucou Thomas Jolly) dans la vie LGBTQI+. C'est pour cela que ce numéro fait la part belle aux peintres/photographes/illustrateurs Pierre et Gilles, Arthur Gillet et Benjamin Lacombe. Les deux premiers – duo iconique – présentent leur dernière série d'œuvres, "Nuit électrique", le troisième raconte l'histoire de sa mère et de sa surdité sur une gigantesque toile de soie, quand le quatrième nous fait redécouvrir Oscar Wilde et Lewis Caroll avec ses dessins romantico-gothiques.
- Musique, et que chacun se mette à danser
Révélé à la Star Academy en 2003, Patxi a continué sa carrière, notamment en écrivant pour les autres. Depuis son Pays basque natal, il évoque son nouvel album, Le monde est beau. Chez Sébastien Delage, le monde est plutôt très pédé. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le musicien a signé Baise platine, un deuxième album indie pop plus proche que jamais de la commu !