Le palmarès de Chéries-Chéris 2024, 30e édition du festival du film LGBT+ parisien, distingue douze courts et longs-métrages.
De quoi alimenter votre agenda cinéma pour les prochains mois ! Au terme de son édition 2024, le jury du festival du film LGBTQI+ Chéries-Chéris a dévoilé son palmarès ce mardi 26 novembre. Notons que le festival soufflait cette année sa trentième bougie, avec pour l'occasion une grosse sélection de 71 longs-métrages et 80 courts-métrages.
À lire aussi : Festival Chéries-Chéris 2024 : 8 films LGBT à ne pas manquer
Au rayon fictions, le Grand Prix va à Concerning My Daughter, de la réalisatrice sud-coréenne Lee Mi-rang, centré sur la rencontre entre une aide-soignante sexagénaire et la fille lesbienne d'une de ses patientes. Le Prix du jury revient à Crossing Istanbul, de Levan Akin, qui suit la trajectoire étonnante d'une femme à la recherche de sa nièce trans dans la métropole turque. Le Prix d'interprétation est attribué à l'actrice indienne Anasuya Sengupta pour son rôle dans le film The Shameless, de Konstantin Bojanov.
La France bien représentée
Dans la sélection documentaires, le Grand Prix est décerné à la réalisatrice française Chloé Barreau pour son film intimiste Fragments d'un parcours amoureux, où elle part à la rencontre des ex qui ont marqué sa vie. Le Prix du jury récompense la coproduction franco-belge Peaches Goes Bananas, de la Française Marie Losier, qui retrace la vie singulière de la chanteuse canadienne Peaches.
Du côté des courts-métrages, le Grand Prix est remporté par Honeymoon, d'Alkis Papastathopoulos, et le Prix du jury par Short Notice, de la jeune cinéaste française Athina Gendry, ex-æquo avec Saigon Kiss, de la Vietnamienne Hồng Anh Nguyen. Une mention spéciale est accordée à l'acteur trans Sohan Pague qui apparaît dans deux formats courts cette année : Cherchez le garçon, de Paulin·e Goasmat, et L'Angle de nos poignets, de Rémi Dayre.
Enfin, deux récompenses spéciales : le Prix Libertés Chéries au documentaire américain Black As U R, de Micheal Rice, qui aborde la sexualité des personnes queers afro-américaines, et le Prix de la Fédération française des festivals de films LGBTQIA+ pour le film grec Lesvia, de Tzeli Hadjidimitriou, qui raconte l'histoire de la communauté saphique de l'île de Lesbos.
À lire aussi : "Les Reines du drame" d'Alexis Langlois, un film queer jusqu'à la moelle
Crédit photo d'illustration : New Story, Crossing Istanbul