cinémaFestival Chéries-Chéris 2024 : 8 films LGBT à ne pas manquer

Par Florian Ques le 14/11/2024
Les Amants astronautes de Marco Berger

Fidèle au poste, le festival Chéries-Chéris, qui fête ses 30 ans, retrouve le chemin des cinémas MK2 parisiens du 15 au 26 novembre.

Article de Florian Ques et Tessa Lanney

Cinéphiles queers et alliés, dégainez vos agendas. Le festival Chéries-Chéris retrouve ses quartiers habituels du vendredi 15 au mardi 26 novembre – à savoir les salles MK2 Beaubourg, Bibliothèque et Quai de Seine – et fête par la même occasion son 30e anniversaire. Au programme, une sélection internationale qui prouve une fois encore à quel point le cinéma LGBTQ+ rayonne à travers le monde.

À lire aussi : De "Spartacus" à "Gladiator II", le péplum, éternel réservoir à fantasmes homoérotiques

Young Hearts d'Anthony Schatteman

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Épicentre Films

À 14 ans, Elias a tout pour s'épanouir. Des parents présents, un frère aîné plutôt cool, une prétendante qui lui fait de l'œil… Mais tout déraille avec l'arrivée du jeune Alexander, son nouveau voisin et camarade de classe, pour qui il ne tarde à nourrir des sentiments amoureux. Dans la lignée d'un Love, Simon, mais destiné à un public légèrement plus jeune, Young Hearts est de ces œuvres réconfortantes qui nous aident à grandir.

>> Young Hearts, projeté le jeudi 21 novembre à 19h25 au MK2 Quai de Seine, puis le samedi 23 novembre à 11h05 au MK2 Beaubourg.

Sebastian de Mikko Makela

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Optimale

Max n'aspire qu'à une chose : publier un roman. Pour ce faire, en marge de son travail de journaliste débutant, ce vingtenaire ambitieux tâche d'avancer sur son premier livre, qui tourne autour d'un jeune travailleur du sexe. Par souci d'authenticité et pour mieux nourrir son récit, il décide de se lancer lui-même dans l'escorting auprès d'hommes aisés et plus âgés sous le nom de Sebastian. Il commence alors à mener une double vie… Esthétiquement très soigné, Sebastian nous happe avec à son personnage central bouleversant, tiraillé entre sa soif de gloire et son besoin d'équilibre.

>> Sebastian, projeté le mercredi 20 novembre à 19h25 au MK2 Quai de Seine, puis le lundi 25 novembre à 12h10 au MK2 Beaubourg.

Les Amants astronautes de Marco Berger

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Optimale

Pour les vacances, Pedro décide de rejoindre une bande d'amis dans une maison près de la côte. Parmi les convives, le très séduisant et très hétérosexuel Maxi. Lors d'une soirée un peu arrosée, ce dernier tombe sur son ex-petite amie. Il demande alors à Pedro de se faire passer pour son nouveau compagnon afin de la rendre jalouse. Tous deux jouent le jeu plusieurs jours… jusqu'à ce qu'il devienne réalité ? Le cinéaste argentin Marco Berger continue de cultiver son fantasme des hétéros (très) curieux, livrant ici une comédie romantique simple mais efficace qui fonctionne grâce à la dynamique érotique bien ficelée entre ses deux protagonistes.

>> Les Amants astronautes, projeté le dimanche 17 novembre à 9h50 au MK2 Beaubourg, puis le vendredi 22 novembre à 22h au MK2 Quai de Seine.

Amusement Park de Ricardo Alves Jr

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Entre Filmes / Quarta-Feira Films

Dans la ville brésilienne de Belo Horizonte, au beau milieu de la nuit, plusieurs individus rentrent par effraction dans un parc public occupé par une fête foraine. Dans les sentiers labyrinthiques, ces inconnus vont se toucher, se frotter et explorer leurs corps dans la pénombre. Amusement Park comprend peu de dialogues et se présente comme une ode aux lieux de cruising gay. Interdit aux mineurs, il s'adresse à un public averti.

>> Amusement Park, projeté mercredi 20 novembre à 12h55 au MK2 Beaubourg, puis le samedi 23 novembre à 22h au MK2 Quai de Seine.

Habibi : chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Yukunkun Productions

Réalisateur de Trois nuits par semaine avec Cookie Kunty, pour lequel il a remporté le prix de la première création lors de la première Cérémonie des têtu· en 2023, le cinéaste Florent Gouëlou est aussi drag queen sous le nom de Javel Habibi. Dans le documentaire Habibi : chanson pour mes ami.e.s, il nous emmène dans les coulisses des soirées Habibi, qui allient drag et amour du 7e art, organisées à la Flèche d'or, un lieu associatif et queer-friendly du XXe arrondissement parisien. Un docu-déclaration d'amour aux endroits communautaires et à ses camarades drag – dont Ruby on the Nail, finaliste de la saison 3 de Drag Race France.

>> Habibi : chanson pour mes ami.e.s, projeté le samedi 16 novembre à 19h45 puis le lundi 25 novembre à 17h45 au MK2 Beaubourg.

Tout ira bien de Ray Yeung

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Nour Films

À Hong Kong, Angie et Pat vivent l’amour avec un grand A depuis 30 ans. Elles sont l’âme et le pilier de leur famille. Alors quand Pat décède, Angie perd pied. Un drame simple, épuré qui ne manque pas de tirer les larmes du spectateur. Car cette traversée du deuil se double de conflits d'héritage, et laisse en soi un profond sentiment d'injustice au moment de quitter la salle.

>> Tout ira bien, projeté le jeudi 21 novembre à 19h40 puis le samedi 23 novembre à 16h au MK2 Beaubourg.

Mika Ex Machina de Mika Tard et Déborah Saïag

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Pyramide Films

Caméra embarquée, Mika Ex Machina nous plonge au cœur d’un groupe d’amis queers réunis autour d’une bien mystérieuse affaire : chaque jour, depuis plusieurs mois, Mika retrouve sur sa moto, garée en bas de son immeuble parisien du Marais, des foulards rouges et quelques pièces. Lorsqu'il frôle l’accident, savoir qui se cache derrière toute cette histoire tourne à l’obsession. Mika Ex Machina est un Cluedo queer grandeur nature qui interroge notre perception du danger et notre rapport à l’altérité. Le film est drôle, décalé, et porte un regard ambitieux sur la solidarité queer et ses limites. Alors, acte homophobe ? Ex qui s’accroche ? Plan cul récalcitrant ? Le suspense tient en haleine jusqu’au dénouement.

>> Mika Ex Machina, projeté le mardi 19 novembre à 20h au MK2 Bibliothèque.

Egoist de Daishi Matsunaga

festival,chéries-chéris,cinéma queer,cinéma lgbt,paris
Crédit photo : Art House

La réussite de Kōsuke, éditeur influent du milieu de la mode, est un pied de nez à tous les homophobes qui l’ont harcelé à l’école. Avec ses vêtements de designers pour armure, il vit dans un monde de luxe et d’élégance. Mais peut-il tout acheter avec l'argent qu'il gagne aujourd'hui ? C’est l’une des problématiques d’Egoist, du réalisateur japonais Daishi Matsunaga, qui interroge les notions de désir et de pouvoir. Quand Kōsuke embauche Ryūta, un jeune coach sportif, les deux hommes se lancent dans une passion aussi intense que fleur bleue. Relation intéressée ? Amour sincère ?

>> Egoist, projeté le mardi 26 novembre à 20h au MK2 Bibliothèque.

À lire aussi : Daniel Craig trop "Queer" pour la Turquie, un festival de cinéma annulé

Crédit photo : Optimale