disparitionThe Vivienne : la kétamine en cause dans la mort de la drag queen

Par Florian Ques le 18/03/2025

La famille de The Vivienne, la drag queen britannique révélée par Drag Race et décédée le 5 janvier à l'âge de 32 ans, a dévoilé les circonstances de sa mort, liée à une consommation de kétamine, afin de sensibiliser les jeunes sur l'usage de cette drogue de plus en plus populaire.

Deux mois après la disparition de la drag queen britannique The Vivienne, le 5 janvier, sa famille a souhaité partager les raisons qui ont mené à sa mort prématurée, à l'âge de 32 ans seulement, à son domicile. Dans un communiqué transmis au média LGBTQI+ britannique Attitude, elle précise ainsi que James Lee Williams – le nom de The Vivienne à la ville – a succombé à "un arrêt cardiaque lié à une consommation de kétamine". On se souvient que l'artiste avait évoqué ses problèmes d'addiction aux drogues dans un épisode de RuPaul's Drag Race UK, en 2019.

"La famille de James et moi-même pensons qu'il est important de dire comment James nous a tragiquement quittés, développe Simon Jones, le manager de The Vivienne. On espère qu'en dévoilant cette information, nous pouvons sensibiliser aux dangers de l'usage de kétamine et sur les conséquences que cela peut avoir sur le corps. Sa consommation est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes, et je ne pense pas que les dangers liés à cette drogue soient assez discutés."

La kétamine est une drogue à risques

À l'image d'autres produits comme la 3-MMC, le GHB ou la méthamphétamine, la consommation de kétamine augmente en effet en particulier au sein de la communauté gay, où elle est notamment utilisée dans le cadre de sessions de chemsex (l'usage de drogues dans un cadre sexuel) ou encore en soirée pour son effet d'apaisement euphorisant. Surnommée "kéta", "K" ou encore "spécial K", la kétamine reste un produit anesthésiant puissant qui accroît la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui augmente le risque d'AVC ou de crise cardiaque. Son association avec de l'alcool, des antidépresseurs, des opiacés, de la MDMA ou des tranquillisants est dangereuse.

À lire aussi : Chemsex : guide des produits et conseils de consommation à usage préventif

Dans le même souci de prévention, la famille de The Vivienne annonce qu'elle va collaborer avec Adferiad, une association caritative engagée auprès des personnes souffrant de problèmes d'addiction aux drogues et de santé mentale. "Nous sommes toujours dévastés par la mort soudaine de James, explique Chanel Williams, la sœur du défunt. Si l'on peut sensibiliser aux risques liés à la kétamine et aider ceux qui souffrent d'une addiction à cette drogue, alors quelque chose de positif émergera de cette déplorable tragédie."

Originaire du Pays de Galles, The Vivienne fut l'une des figures majeures du drag britannique. En 2019, elle avait participé à la toute première saison de RuPaul's Drag Race UK, qu'elle avait remportée face à Divina de Campo. Trois ans plus tard, elle concourait à la 7e saison de RuPaul's Drag Race All Stars, version All Winners, où seules s'affrontent les gagnantes des éditions classiques internationales.

À lire aussi : Alcool et drogues : dans "Drag Race France", un échange fort sur l'addiction

> Face à la drogue, où s'informer et se faire aider :

Aides a mis en place un numéro d'écoute disponible à toute heure via WhatsApp ou Signal  – 07 62 93 22 29 – et propose dans toute la France des groupes de discussion entre chemsexeurs. Des entretiens individuels sont également possibles avec des militants formés à l’écoute (aides.org/chemsex). Sur Facebook, le groupe fermé Info Chemsex (by Aides) est dédié à l'autosupport. Par ailleurs, Drogue info service est joignable (08 00 23 13 13) de manière anonyme et gratuite, tous les jours de 8h à 2h, pour connaître les effets et les risques des drogues consommées, faire le point sur votre consommation ou être orienté pour obtenir de l'aide.

Après avoir publié à l'automne 2022 un dossier complet sur le phénomène du chemsex, têtu· a mis à votre disposition plusieurs ressources en accès libre :

disparition | Royaume-Uni | drag | Rupaul's Drag Race | drogue | prévention | chemsex | news

Crédit photo : VH1 / World of Wonder