Sorti le 27 mars 2000, "Oops!… I Did It Again" a déjà traversé un quart de siècle, et l'implacable hit de Britney Spears conserve toujours sa place de choix dans nos soirées karaoké.
Le 27 mars 2000, Britney Spears n'a que 18 ans quand elle annonce son deuxième album avec un single éponyme au titre très camp : "Oops!… I Did It Again". Pour une popstar, surtout à cette époque, survivre à un premier succès ressemble à l'un des travaux d'Héraclès : soit elle entre dans la légende, soit la presse people chroniquera sa lente déchéance vers l'anonymat. C'est dire si notre Bribri joue gros.
À lire aussi : "Mayhem", de Lady Gaga : tout est chaos… mais pas à côté !
À rebours de son précédent tube, "…Baby One More Time", carton de 1999 où elle se la jouait écolière en mal d'amour, Britney Spears inverse radicalement la tendance avec ce nouveau single. Exit la midinette qui en pince pour des goujats, elle prend ici le pouvoir, au point de se révéler un chouïa manipulatrice : "J'ai joué avec ton cœur, je me suis perdue dans le jeu", lâche-t-elle au refrain de cette chanson qui raconte comment un homme est tombé raide dingue d'elle alors qu'elle n'a jamais explicitement montré d'intérêt pour lui. On ne peut s'empêcher d'y voir un message aux médias de l'époque : non, ce n'est pas parce que Britney est aguicheuse à souhait dans ses clips qu'il faut en conclure qu'elle est ouverte à n'importe quoi – et surtout, à n'importe qui.
Le succès est planétaire : le titre est diffusé sur les radios du monde entier tandis que son clip, encore dans nos mémoires, tourne en boucle sur les chaînes musicales. À l'occasion de son 25ᵉ anniversaire, retour sur ce tube culte de l'an 2000.
- La combi rouge a failli ne pas être
Quand on pense à "Oops!… I Did It Again", impossible de ne pas visualiser Britney moulée dans sa combinaison en latex rouge, apparaissant telle une alien séductrice devant un décor représentant la planète Mars. Mais initialement, la popstar aurait dû arborer une tout autre tenue dans le clip de la chanson. Plusieurs options étaient en effet considérées – notamment deux ensembles entièrement blanc ou noir – mais la styliste, Estee Stanley, n'était pas conquise à 100%. Comme le relate Vogue, Britney se tourne alors vers Michael Bush, le costumier qui confectionnait ses tenues de tournée. En un temps très serré, celui-ci a créé sur mesure la célèbre combinaison, devenue une référence de la pop culture.
- Le clin d'œil à Titanic
Dans le clip, Britney accueille sur sa planète un astronaute plutôt sexy, et constate qu'il n'est pas venu les mains vides… Tandis qu'il lui tend ce qui semble être un coffret à bijou, elle réagit, confuse : "C'est beau mais attends une minute… Je pensais que la vieille dame l'avait jeté dans l'océan à la fin !" Un clin d'œil au blockbuster Titanic, sorti en 1997, dans lequel le personnage de Rose finit par balancer son précieux pendentif, le fameux "cœur de l'océan", par-dessus bord. Ou quand un phénomène culturel référence un autre phénomène culturel.
- L'accident de Britney sur le clip
En travaillant sur la promotion de ce titre, Britney était sûre d'une chose : il fallait que le clip l'envoie sur Mars. Ce qu'elle n'avait pas prévu en revanche, c'était l'accident de tournage dont elle a été victime le jour J : une caméra lui est tombée sur le crâne – ou, plus précisément, ce serait l'élément servant de pare-soleil à la caméra qui se serait détaché, heurter sa tête. Résultat : quatre points de suture pour la chanteuse. Mais comme rien ne l'arrête, elle s'est remise au boulot après quelques heures de repos. Championne !
- L'album dépasse le single
En 2000, que ce soit à la radio ou à la télévision, "Oops!… I Did It Again" est partout, constamment, et où il est strictement impensable de passer à côté du phénomène. Pour autant, aux États-Unis, le titre n'a jamais dépassé la neuvième place du classement Hot 100, qui référence semaine après semaine les chansons les plus écoutées dans le pays. L'album du même nom, lui, s'est toutefois bel et bien hissé en top de classement avec plus de 1,3 million d'exemplaires vendus en une semaine.
- Un impact massif et durable
En un quart de siècle, de la série Glee à la version américaine de l'émission Mask Singer, le titre a été maintes fois ravivé, adapté, revisité. Et s'il est devenu un classique des soirées karaoké, il ne cesse aussi d'inspirer de jeunes artistes, comme quand Sabrina Carpenter, l'une des popstars du moment, en utilise un extrait dans un medley pour les Video Music Awards en septembre dernier, dans le cadre d'une performance spectaculaire qui reprend l'esthétique martienne de "Oops!… I Did It Again". Un classique.
Crédit photo : Jive Records / Sony Music Entertainment (via YouTube)