Abo

séries"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3

Par Florian Ques le 01/03/2022
euphoria,euphoria saison 3,euphoria saison 2,ocas,serie,streaming,euphoria serie,frere nate,nate jacobs,série euphoria,euphoria saison 2 episode 8,jules,rue,nate

À peine achevée après un final spectaculaire, la deuxième saison d'Euphoria nous laisse avec une envie de plus... et de mieux. Voici alors nos espérances pour la suite, déjà en préparation.

Attention, cet article contient des spoilers

Ce fut la série la plus tweetée de cette (encore courte) décennie et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Souvent critiquée pour son scénario pas toujours béton, Euphoria a toutefois su captiver les foules grâce à la réalisation magistrale de sa deuxième saison, laquelle s'est terminée ce lundi 28 février sur OCS en France. Un au-revoir plutôt explosif, marqué par des règlements de comptes et un événement tragique. Cela étant, nos souhaits sont nombreux pour la saison 3, déjà commandée par HBO. À tel point qu'on a listé ces petites pistes d'amélioration qui pourraient pousser la série jusqu'au firmament. Alerte spoilers : il est recommandé d'avoir vu toute la saison 2 avant de poursuivre la lecture.

À lire aussi : "Euphoria" : une saison 2 sous stéroïdes, brutale et grandiose

Une résolution pour Rue

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

La saison 2 se conclut sur une note plutôt positive pour Rue, qui déclare avoir fini l'année scolaire sans avoir consommé de drogues. Seulement, ses fans ne sont pas sereins puisque une menace plane toujours au-dessus d'elle. L'adolescente doit toujours énormément d'argent à Laurie, la dealeuse qui lui avait prêté une valise pleine de stupéfiants à vendre. Valise dont le contenu a été vidé dans les toilettes par Jules et sa mère à l'épisode 5. Doit-on supposer que Laurie est arrêtée par les autorités après le raid chez Fezco au cours duquel Faye a dévoilé sa localisation ? Peut-être. Mais si Euphoria opte enfin pour la voie de la rédemption pour Rue, il faut que cette intrigue soit bouclée de façon nettement plus explicite.

Justice pour Jules

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Les fervents supporters de Jules ont dû être bien déçus en découvrant la saison 2 d'Euphoria, où le seul personnage trans de la série se voit relégué au second plan à mi-parcours. On espère que la série saura rectifier le tir en lui offrant davantage de substance. La série avait pourtant visé juste avec "Fuck Anyone Who's Not a Sea Blob", l'épisode spécial centré sur Jules où la lycéenne confiait à sa psychologue ses doutes quant à l'expression de sa féminité et plus globalement son identité de genre. Des thèmes que l'on aimerait voir davantage creusés à l'avenir.

À tou·tes les oublié·es...

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Si cette saison 2 aura permis à des interprètes comme Sydney Sweeney (Cassie) ou Zendaya (Rue) de briller, d'autres sont malheureusement resté·es dans l'ombre. Comme Kat, dont l'intrigue sur la réappropriation de son corps face aux standards grossophobes a complètement été balayée – la faute, peut-être, à des tensions supposées entre l'actrice Barbie Ferreira et le créateur de la série Sam Levinson. D'autres personnages ont aussi été laissés pour compte. À l'instar d'Ethan, qui a cela dit eu l'attention qu'il méritait grâce à la pièce de Lexi, ou encore McKay, l'ex-petit ami de Cassie et ami de Nate, complètement évaporé.

L'identité du troisième frère

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Seuls les vrais aficionados d'Euphoria sont tourmentés par cette étrange histoire : sur les photos de famille des Jacobs, les parents semblent avoir trois fils. Il y a tout d'abord Aaron, l'aîné, que l'on a pu apercevoir çà et là dans la série. Puis évidemment Nate. Et enfin un petit dernier dont l'identité n'a encore jamais été dévoilée. Plus encore, aucun membre de la famille n'a mentionné son existence jusqu'alors. Les théories ont cependant fusé sur les réseaux sociaux : est-il décédé ? si oui, a-t-il été tué ? par un membre de sa propre famille ? peut-être même par Nate ? Tant de questions qui, espérons-le, auront bientôt une réponse.

À lire aussi : "Euphoria" : une saison 3 annoncée pour la série queer

Une backstory pour Faye

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Bon nombre de fans ne savaient pas quoi penser de Faye, la junkie aux lèvres pulpeuses que Fezco et Ashtray ont hébergé tout au long de la saison 2. Jusqu'au dénouement, où elle s'est révélée être une alliée pour les deux frères dont la loyauté ne doit plus être questionnée. Alors tout logiquement, croisons les doigts pour que la jeune femme – campée par la star du X Chloe Cherry qui signe ici son premier rôle dans une production non pornographique – ait droit à ses flash-back durant la troisième saison.

Un script à renforcer

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Pas de doute : Euphoria n'a plus ses preuves à faire en matière de réalisation, d'acting et de photographie. En revanche, là où le bât blasse, c'est du côté du scénario. De nombreux fans ont été déçus de la tournure qu'a pris cette saison 2, accusée d'avoir délaissé certaines intrigues – notamment l'histoire entre Jules et Nate – et les efforts entrepris à travers les deux épisodes spéciaux. Nombreux·ses sont celleux qui regrettent le format "un personnage par épisode" comme ce fut le cas en saison 1. Il serait peut-être temps pour Sam Levinson, le créateur et seul scénariste de la série, de s'entourer de co-scénaristes : ça éviterait notamment les scènes superflues de nudité qui gênent parfois ses comédiennes. Une piste à considérer !

Toujours plus de Maddy

"Euphoria" : toutes ces choses qu'on aimerait voir dans la saison 3
Crédit photo : HBO

Grâce à la deuxième saison, Maddy – toujours impeccablement incarnée par l'énigmatique Alexa Demie – a su tirer son épingle du jeu et habilement éviter de n'être qu'une mean girl stéréotypée. C'est pourquoi on exige d'avoir une dose plus généreuse de Maddy Perez en saison 3. Idéalement avec une intrigue séparée de Nate.

À lire aussi : "Euphoria est destinée à un public mature" : l'avertissement de Zendaya sur la saison 2

Crédit photo : HBO