Ce livre pour enfants avec un Père Noël noir et gay se vend comme des petits pains
Buzz/People

Ce livre pour enfants avec un Père Noël noir et gay se vend comme des petits pains


Un livre pour enfants remporte un franc succès dans les librairies américaines non sans provoquer un scandale : Santa’s Husband, soit l’histoire du Père Noël qui est noir et qui vit avec son mari.

Tout a commencé quelques hivers en arrière quand Megyn Kelly, une ancienne présentatrice de la chaîne ultraconservatrice Fox (devant laquelle le président Trump passerait toutes ses journées) s’était adressée aux enfants de la sorte :

Pour tous les enfants qui nous regardent à la maison : le Père Noël est blanc, c’est tout.

Les débats sur la « déchristianisation » de Noël font rage aux Etats-Unis, et Donald Trump lui-même avait estimé pendant sa campagne que l’expression « Happy holidays » (« joyeuses fêtes ») était une manière de censurer le « Merry Christmas » (« joyeux Noël ») chrétien, et qu’il « disait » à Melania Trump de « ne pas se rendre dans les magasins » qui ne mettaient pas l’aspect religieux en avant (sic).

Les réponses à Megyn Kelly furent nombreuses, à commencer par celle du centre commercial Mall of America qui avait embauché des Pères Noël noirs. Mais la plus remarquée est celle des auteurs Daniel Kibblesmith et Jennifer Wright, mari et femme, qui avaient publié en décembre 2016 un tweet multi-partagé :

Traduction : « @JenAshleyWright et moi avons décidé que nos futurs enfants ne connaîtraient que le Père Noël noir. S’ils en voient un blanc, nous leur dirons : C’est son mari »

Santa's husband Père Noël noir

Dont acte ! Un an plus tard, le couple publie avec l’aide de l’illustratrice AP Quach (qui leur avait répondu sur Twitter : « boom. Nouveau livre pour enfant ») un mignonissime ouvrage sobrement intitulé Santa’s husband (Le Mari du Père Noël) qui montre le quotidien du Père Noël et de son mari entre préparation intensive des cadeaux, petits pas de danse, disputes et réconciliations au-dessus d’une grosse assiette de cookies.

Santa's husband Père Noël noir

Aux vives critiques qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux, Daniel Kibblesmith a répondu dans le Chicago Tribune fin novembre : « Plus que jamais, c’est un livre de Noël. Il parle de la famille comme étant unique, et spéciale, pour chacun d’entre nous ».

Ce 21 décembre, après un sujet de la chaîne Fox News condamnant le livre, il est remonté en flèche dans les ventes sur Amazon :

 

Santa’s Husband est en vente sur le site de la maison d’édition américaine, Harper Collins

ads