cinémaOscars : des nominations très LGBT-friendly

Par Bastien Bluzet le 15/01/2016
Oscars
Depuis quelques années, le tout Hollywood se montre de plus en plus friand de films LGBT-friendly et le fait savoir tous les ans à la cérémonie des Oscars. Si on peut regretter l'absence de véritables personnes LGBT pour tenir ce genre de rôle, on saluera toutefois l'ouverture du monde du cinéma vers ce genre de sujets, notamment depuis le succès de Brokeback Mountain.

Cate Blanchett en route pour un nouvel exploit ?

Le film Carol, qui nous narre les aventures lesbiennes d'une riche bourgeoise et d'une petite vendeuse new-yorkaise des années 1950, récolte pas moins de 6 nominations, dont une dans la catégorie Meilleure Actrice, mais aussi Meilleure Actrice dans un Second Rôle et Meilleure Adaptation. Cate Blanchett, qui tient le rôle principal, serait donc susceptible de remporter une fois de plus l'Oscar de la Meilleure Actrice, après l'avoir gagné pour Blue Jasmine, sorti en 2013.
L'actrice Rooney Mara, qui jour au côté de Cate Blanchett, est également en compétition pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle, se retrouvera face à Alicia Vikander pour son rôle de Gerda Wegner dans The Danish Girl. Ce dernier film, biopic de la première femme trans à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle, remporte quant à lui 4 nominations dont Meilleur Acteur et Meilleur Second Rôle. Eddie Redmayne, qui tient le rôle principal, est nommé dans pour l'Oscar du Meilleur Acteur, tout en ayant été lui-même récompensé dans cette catégorie reine l'an dernier.

Nomination d'une femme trans

Côté musique, Sam Smith est nommé pour la catégorie Meilleurs Chanson Originale, grâce à la bande originale du dernier James Bond, Spectre. Il sera en compétition avec Lady Gaga, nommée pour avoir co-écrit la chanson Til It Happens To You tirée du film The Hunting Ground. Mais l'information majeure pour cette catégorie, c'est la nomination d’Antony Hegarty, pour la chanson Manta Ray, tiré du film Racing Extinction. Antony est en effet la première personne trans à être nommée aux Oscars.
On remarquera toutefois que, si le cinéma fait preuve d'ouverture envers les LGBT, la polémique enfle aux États-Unis, suite à la quasi absence de personnes noirs et latinos dans la liste des nommés. Il semble qu'il y ait encore beaucoup à faire pour faire progresser l'égalité dans le monde du cinéma hollywoodien.