Le projet de Stéphane Corbin est un peu fou et décalé dans le paysage musical français : regrouper bénévolement plus de 120 artistes et 30 musiciens pour donner une image réaliste de l’homosexualité en chanson, loin des fantasmes agités pendant les débats du mariage pour tous.
Et pour cause, l’aventure a commencé il y a trois ans, alors que la Manif pour tous se répandait dans les rues tous les dimanches. Stéphane Corbin a souhaité leur répondre en exerçant son métier, c'est-à-dire en écrivant des chansons. 15.000 euros ont été récoltés sur un site de crowdfunding. En novembre dernier, un double-album est sorti sur les plateformes de téléchargement et on peut aussi le commander. Des noms connus ont apporté leur soutien au projet comme Dave, qui interprète « Sous quel arc-en-ciel », ou encore Cécilia Cara, Annie Cordy et son émouvant « Histoire d’amours », Camille Cottin, Amanda Lear ou Virginie Lemoine.
Un air des Chansons d’amour
Les textes parlent de filles, de garçons, de coming out, d'amours déçues, d'amours pas déçues, de parents, et même de « filles à pédés » pour reprendre le titre du morceau le plus déjanté de l’album. Le clip, réalisé en plan séquence, met en scène une horde de filles qui crient leur amour pour leurs amis gays. Si certains trouveront sans doute que les clichés s'accumulent, la fraîcheur et le second degré des artistes vaut le détour.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
On pense également aux chansons des films de Christophe Honoré, comme dans « J’ai Rien demandé » - impression renforcée par ce clip très cinématographique mettant en scène une lesbienne qui raconte pêle-mêle comment on l'a forcée à être féminine, encouragée à sortir avec des garçons, et comment finalement Cerise, Pomme et sa sœur lui ont "toutes ouvert le cœur".
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Concert exceptionnel
Ce soir plus de cinquante artistes seront réunis sur la scène du Théâtre 13 pour donner vie aux chansons du double disque. Stéphane Corbin annonce des invités surprise...