ToulouseToulouse : "Des images aux mots", le festival de films LGBT qui grimpe

Par Jérémie Lacroix le 01/02/2016
Toulouse

Aujourd'hui, lundi 1er février, débute à Toulouse la 9ème édition du festival de films LGBT, "Des images aux mots". Pendant une semaine, la ville rose sera le théâtre d'une intense programmation cinématographique. Puis 20 villes de la région prendront le relais du 8 au 25 février : Romainville, Rodez, Albi...

Ce festival, de plus en plus reconnu, a pour but "de vous divertir, vous informer et vous émouvoir", selon les mots des organisateurs. Une vaste sélection de films, venus du monde entier (Australie, Allemagne, Italie, Brésil, Afrique du Sud...), sera présentée. Le palmarès sera, quant à lui, annoncé lors d'une grande soirée de clôture où seront décernés le Prix du Jury et le Prix du Public.

Les thèmes abordés, en adéquation avec l'actualité, satisferont un public exigeant : construction du genre, luttes féministes, homoparentalité... A ce sujet, la projection du documentaire "La sociologue et l'ourson" sera l'occasion d'une rencontre avec le réalisateur Etienne Chaillou et la sociologue Irène Théry qui viendront nous parler de la famille, du mariage et de la filiation.

Le festival "Des images aux mots" ne se cantonne pas à la projection d’œuvres cinématographiques et propose, par exemple, deux expositions photo à l'Espace des Diversités et de la Laïcité. Celle de Maïka Elan, artiste vietnamienne, mettant en scène des couples homosexuels dans leur appartement, ainsi que celle de Mads Nissen, photographe danois, primé par le World Press Photo en 2014, et traitant de l'homophobie en Russie.

Pour plus d'informations :

http://www.des-images-aux-mots.fr/
https://www.facebook.com/festivaldesimagesauxmots/?fref=ts