TunisieVictoire de l'association Shams face à l'Etat tunisien

Par Jérémie Lacroix le 24/02/2016
Tunisien,Shams

L'association Shams avait publié une tribune sur TÊTU il y a quelques semaines. Elle y évoquait notamment les poursuites judiciaires, les menaces et campagne de dénigrement dont elle faisait l'objet.

Le volet judiciaire vient de se solder puisque l'association annonce sur sa page Facebook qu'elle vient de remporter son procès contre le secrétaire général du gouvernement, annulant ainsi la l'ordonnance de requête qui avait suspendu ses activités pour 30 jours.

L'ancien ministre de la santé publique, Abdellatif Mekki, avait appelé devant le parlement à la dissolution de l'association, l'accusant de menacer "la paix sociale". Le gouvernement avait par la suite remis en cause le statut légal de l'association alors que celle-ci détenait toutes les autorisations nécessaires à son activité. Le ministre en charge du secrétariat général s'étonnant même de la référence à l'homosexualité part les membres de l'association puisque celle-ci est condamnée par l'article 230 du code pénal tunisien.

"C'est clairement une décision politique avec un habillage juridique" avait déclaré l'association. Et de dénoncer "l'hypocrisie" du gouvernement de reprocher à Shams de parler d'homosexualité puisque les statuts de l'association faisaient clairement référence à la défense des minorités sexuelles.

L'association n'a pas manqué de saluer "l'indépendance de la justice tunisienne" et de remercier "la société civile qui a combattu à (ses) côtés. C'est une victoire pour la consécration de l'universalité des droits humains et pour la Tunisie".

Shams peut savourer sa victoire face au gouvernement tunisien et poursuivre ses activités.