Justin TrudeauJustin Trudeau adresse une carte de soutien à un jeune homme victime d'homophobie

Par Jérémie Lacroix le 15/03/2016
Justin trudeau,une carte de soutien à un jeune homme victime d'homophobie

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé une carte de soutien à un jeune homme victime d'homophobie.

Degas Sikorski, un jeune Canadien, vivant à Edmonton dans la province d'Alberta, a reçu le mois dernier sur son lieu de travail un "cadeau" de très mauvais goût pour la Saint-Valentin. En effet, lorsqu'il a ouvert le colis, il a découvert un gâteau sur lequel était inscrit "tu ne fais pas d'heures supplémentaires pour une bonne raison" et au centre "tapette".
La mère de Degas, profondément choquée par les commentaires homophobes à l'encontre de son fils, avait publié une photo du gâteau sur Facebook. L'infortune du jeune homme avait ensuite été relayée pour les médias canadiens, ce dernier ayant même dû quitter son travail, ne se sentant plus en sécurité.
truddo-gay-cake
Le député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, s'était également ému de ce qui arrivait à l'un de ses concitoyens, âgé de 20 ans seulement. Il en avait d'ailleurs parlé à ses collègues parlementaires à Ottawa, la capitale fédérale. Ces derniers avaient alors exprimé leur souhait de soutenir Degas Sikorski.
Cette histoire a eu un tel retentissement au Canada que le Premier ministre, Justin Trudeau, en a eu vent et a déclaré :

C’est injuste, il faut écrire un message à ce jeune homme.

Quelle ne fut pas la surprise de Degas Sikorski de recevoir il y a quelques jours de nombreux messages de soutien de la part de parlementaires et de ministres. Le Premier ministre y avait également joint une photo dédicacée de lui en compagnie du député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, sur laquelle était écrit :

Cher Degas, sachez que vos amis surpassent le nombre de ceux qui vous haïssent par millions, et je suis l’un de ces amis.

Le jeune canadien a été particulièrement touché par cette initiative et a décidé de publier des photos des différents messages de soutien sur son compte Facebook, en déclarant :

Quand on vit à Edmonton, si loin d’Ottawa, on ne peut pas imaginer que le Premier ministre se préoccupe de nous. C’est merveilleux de savoir qu’il est de mon côté.

truddeau-gay-cake-3
Depuis son accession au pouvoir, Justin Trudeau fait preuve d'un important engagement envers la communauté LGBT, notamment en annonçant sa participation à la marche des fiertés de Toronto le 3 juillet prochain.

Image à la Une : Instagram (@pridetoronto). Justin Trudeau