Bienvenue au Royaume gay et lesbien des îles de la mer de corail

Par Jérémie Lacroix le 30/03/2016
Royaume gay et lesbien des îles de la mer de corail

Une vidéo récemment postée sur Youtube résume l'histoire insolite du Royaume gay et lesbien des îles de la mer de corail, autoproclamé en 2004.

Le territoire des îles de la mer de corail es un archipel d'îlots et de récifs inhabités au large de l'État australien du Queensland. Reconnues par la communauté internationale comme un territoire d'outre-mer australien, les îles de la mer de corail sont administrées depuis Canberra. Cependant, les lois internationales autorisent certains territoires, dont les îles de la mer de corail, à s'auto-gouverner et à s'auto-déterminer s'ils devaient être opprimés.
C'est sur cette base que des militants LGBT du Queensland ont pris la mer en 2004 pour aller planter un drapeau arc-en-ciel sur Cato, la plus grande des îles de ce territoire d'outre-mer. De plus, ils ont décidé de faire sécession avec l'Australie et de lui "déclarer la guerre" en réaction à sa politique LGBT, notamment à la décision du Parlement australien en 2004 de définir le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, excluant de fait les couples de même sexe. Les activistes expliquent que cette nouvelle législation ne garantit pas l'égalité des citoyens LGBT australiens et que par conséquent ils se protègent légitimement d'une atteinte injuste. D'ailleurs pour les activistes, au regard de la politique LGBT de l'actuel gouvernement, le combat continue et n'est pas prêt de s'arrêter.
Royaume gay et lesbien des îles de la mer de corail
Un citoyen australien, Dale Parker Anderson, a été élu empereur de ce nouvel État. D'ailleurs, ce dernier se réclame directement du roi d'Angleterre Edouard II, faisant de lui un (très !) lointain cousin des souverains européens. Malheureusement, cela n'a pour l'instant pas permis à ce nouvel État d'être reconnu par les Nations-Unies et par ses paires. D'ailleurs, les activistes sont persuadés qu'aucun États, que ce soit le Royaume-Uni (qui administrait les îles auparavant) ou l'Australie, n'a de droit sur ces îles puisqu'ils sont incapables de fournir quelque document que ce soit permettant d'établir que ces îles leurs appartiennent.
Le Royaume gay et lesbien des îles de la mer de corail a réussi une levée de fonds afin d'éditer sa propre série de timbres dans le but d'acquérir une certaine "réputation", au moins dans le monde de la philatélie... (#ledébutdelagloire). D'ailleurs, ces timbres sont libellés en euros et non en dollars australiens afin de se démarquer un peu plus de l'Australie.
Enfin, l'hymne national du Royaume ne pouvait être chanté que par une icône gay, Gloria Gaynor ! Et franchement, ça claque plus que Beethoven ou Handel sous le soleil des tropiques...
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=RUAUgI63hY8[/embedyt]
Et pour le plaisir :)
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=zreTvtpTeoU[/embedyt]