Objets du désirL'OFNI de la semaine : le sweatshirt à logo

Par Thoaï Niradeth le 01/04/2016
Le sweatshirt à logo

L'Objet Fashion Non Identifié (OFNI) de la semaine vous télétransporte dans la cour du lycée, option EPS renforcée : le sweatshirt à gros logo.

 
Tête de gondole du revival 90's qui sévit férocement sur le monde parfois incompréhensible de la mode, la tendance du sweat-shirt logoté s’abattra sur vos placards que vous le vouliez ou non. Soyez rassurés, le gros bout de tissu molleton difforme de vos années collège se refait une jeunesse. Les pontes du sportswear et de la mode urbaine vous en proposent des versions digérées-réactualisées-fittées en phase avec leur époque. Fini le temps du total look EPS, puisque cet OFNI s'accorde désormais avec tous les vestiaires : rocker, hipster, skater...
Harry Styles ne s’y est pas trompé, bien qu’il soit né 7 ans après la Air Max de Nike (le post-ado vient de fêter ses 22 ans). Qu’il se promène en Calvin Klein ou qu’il embarque en Nike, il embrasse le mouvement du SAL (Sweat À Logo) avec le dévouement et la fougue caractéristiques des gens de son âge. La Génération Y pourtant trop jeune pour avoir connu la première vie de ce phénomème vestimentaire est en 2016 la meilleure ambassadrice de ce come-back.
OFNI-tetu-harry-styles-calvin-klein-nike
C'est donc en toute légitimité que la maison Calvin Klein s'auto-référence, puisque elle lançait cet automne son sweat à logo 2.0, radicalement modernisé en néoprène pour elle et lui. Devenue experte en communication à destination des millenials, la marque américaine faisait appel au très social mannequin Lucky Blue (né en 1998) pour insuffler une dose de cool à cette logomania retrouvée. Il en est de même pour d'autres marques qui ont bercé notre jeunesse : Reebok, Champions, Helly Hansen, Timberland, Kappa... On est loin du lascar à casquette et sac-banane, puisque le SAL s'accommode aujourd'hui volontiers d'un man-bun et d'un vélo à pignon fixe.
OFNI-tetu-lucky-blue-calvin-klein
OFNI-tetu-logo-sweatshirt-champion-timberland-helly-hansen
Rien ne vous empêche néanmoins de faire revivre la diva R'n'B qui sommeille en vous et de rendre hommage à votre manière à Aaliyah ou à Puff Daddy. Ni l'un ni l'autre n'avait peur d'endosser une panoplie brandée Tommy Hilfigerquitte à ressembler à une canette de Pepsi géante. Oserez-vous jouer à fond le second degré du méga-logo version 2016, pour assumer le total look Ellesse de la tête aux tatanes ?
OFNI-tetu-aaliyah-tommy-hilfiger-ellesse