EurovisionEurovision 2016 : la France donnée grande gagnante

Par Jérémie Lacroix le 03/05/2016
Eurovision la France donnée grande gagnante

Un récent sondage OGAE effectué auprès des fans de l'Eurovision donne la France, avec la chanson "J'ai cherché" d'Amir, grande gagnante du concours 2016.

La France gagnera-t-elle enfin l'Eurovision ? Il faut dire que cela n'est pas arrivé depuis 1977, année de sa cinquième victoire aux concours de la chanson. Toujours mal classée dans les sondages et à l'issue des finales, la France peine à emporter l'adhésion. Les dernières fois que l'hexagone s'est classé dans le top 5 remontent à 2001 (4ème) et à 2002 (5ème), avec respectivement "Je n'ai que mon âme" de Natasha St-Pier et "Il faut du temps" de Sandrine François.
Une victoire tricolore galvaniserait un public qui a perdu confiance dans ses chances de gagner. Il faut dire que le candidat retenu emporte rarement l'unanimité, pourtant clé du succès à en croire de nombreux voisins européens. Ainsi, en Suède où le concours est une véritable institution nationale, toute la nation se range derrière son candidat et le soutien mordicus. Pas étonnant que la Suède soit une machine à tube et le deuxième pays ayant remporté le plus de finales, derrière l'Irlande. En France, la récente déclaration du secrétaire d'État à la francophonie résume notre rapport à l'Eurovision. Monsieur Vallini est "consterné" par le fait que le refrain soit en anglais. Une petite polémique dont ce serait bien passé Amir...

La France récolte la meilleure note du sondage OGAE

Néanmoins, l'avenir de la France à l'Eurovision pourrait s'éclaircir dès la prochaine finale qui se déroulera le samedi 14 mai à Stockholm. En effet, un récent sondage mené par l'Organisation Générale des Amateurs de l'Eurovision (OGAE), laquelle représente un quarantaine de fan-clubs à travers le monde, donne la France largement favorite. Tous les pays participants au scrutin ont attribué une note à la chanson d'Amir, à l'exception de la France qui ne pouvait pas voter pour elle-même. En outre, la France est le pays qui obtient le plus de "douze points", la note maximale.
Ainsi, la France comptabilise 425 points, largement devant la Russie (392) pourtant grande favorite des bookmakers avec la chanson "You are the only one" interprétée par Sergueï Lazarev. Viennent ensuite pour compléter le top 5 l'Australie (280), la Bulgarie (175) et l'Italie (170). La Suède, qui a remporté le concours l'année dernière, n'arrive qu'en 13ème position. Cependant, bien que les sondages pré-Eurovision se soient parfois révélés prémonitoires, ce n'est pas toujours le cas ; loin s'en faut. Seul l'avenir proche nous le dira...
Souhaitons bonne chance à Amir et à sa chanson "J'ai cherché"
 
Crédit photo de couverture : Nathalie Guyon - FTV