Robin Williams livre une performance magistrale dans son dernier film Boulevard. Un film d'autant plus bouleversant que l'acteur nous a quitté il y a presque deux ans.
Robin Williams aura marqué plusieurs générations par son talent et ses compositions à fleur de peau. Acteur brillant et aux multiples facettes, il aura su endosser de multiples rôles tout au long de sa carrière : travestie hilarante dans Madame Doubtfire, professeur attentif et passionné dans Will Hunting et Le Cercle des poètes disparus, animateur déjanté dans Good Morning Vietnam ou encore personnage torturé dans Photo obsession...
Depuis mercredi, Robin Williams est à l'affiche de Boulevard, son dernier film. Il y campe le personnage de Nolan, un sexagénaire éteint voire absent. En effet, bien que marié à Joy, le couple fait chambre à part depuis des années. Sa vie professionnelle est toute aussi désabusée. Employé de la même banque depuis 26 ans, il ne voit plus grand intérêt dans son travail, n'aspirant même plus à une promotion malgré les sollicitations. C'est dans ce morne contexte qu'il fait la connaissance de Léo, alors qu'il circule sur un boulevard désert. Cette rencontre va bouleverser sa vie (autant que le spectateur).
Dans le film, le personnage incarné par Robin Williams découvre son homosexualité tardivement, au détour d'une rencontre fortuite et bouleversante. Acceptera-t-il enfin de ne plus se mentir et de vivre réellement malgré ses 60 ans ? Le film revendique l'idée qu'il n'est jamais trop tard pour faire demi-tour, pour vivre pleinement qui l'on est.
Robin Williams nous offre, encore une fois, une prestation bouleversante de sensibilité, d'humanité et de justesse. Celui qui a toujours si bien porté l'humilité voire la timidité sur son visage, nous touche en plein coeur grâce à ce dernier rôle magistral.
Le film est d'autant plus bouleversant que l'acteur nous a quitté il y a maintenant deux ans en mettant fin à ces jours, suite à longue et grave dépression. Le revoir à nouveau à l'écran nous donne l'illusion que ce grand monsieur du cinéma est toujours parmi nous. Sentiment à la fois étrange et saisissant.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.