États-Unis : bientôt des élues transgenres au Congrès ?

Par Jérémie Lacroix le 13/07/2016
élues transgenres Congrès États-Unis

Dans un climat hostile pour les trans à travers les États-Unis, deux femmes trans ont remporté l'investiture démocrate pour les prochaines élections au Congrès.

Depuis la décision de la Cour suprême de légaliser le mariage homosexuel à l'ensemble du territoire états-unien, une vague d'hostilité législative à l'encontre de la communauté LGBT s'est emparée de nombreux États, principalement situés dans la Bible Belt (littéralement la ceinture de la Bible) au sud/est du pays. Cette hostilité se traduit pas l'adoption de lois discriminatoires à l'encontre de la communauté LGBT et notamment aux dépens des personnes transgenres. Ainsi, le Mississipi ou la Caroline du Nord ont voté des lois obligeant les personnes trans à utiliser les toilettes ne correspondant pas à leur identité de genre vécue.
Cependant, ces positions rétrogrades contre la communauté LGBT, et plus précisément contre sa composante transgenre, ne semblent pas être uniformément partagées à travers le territoire. En effet, cette semaine deux femmes transgenres ont remporté l'investiture démocrate pour devenir membre du Congrès : l'une dans l'Utah et l'autre dans le Colorado. Une première dans l'histoire du pays et un signe que les mentalités évoluent - bien que de manière très disparate - à travers les États-Unis. Par le plus grand des hasards, les deux candidates portent le même prénom, Misty, ce qui ajoute une pointe de cocasserie à la jolie Histoire qu'elles écrivent déjà.

Les deux Misty qui bousculent la politique américaine

Misty Snow a remporté l'investiture démocrate dans l'Utah pour devenir sénatrice, en obtenant 20 points d'avance sur son adversaire. Celle qui se présente comme "une femme politique qui se trouve être une trangenre et non pas comme une femme politique transgenre" brise de nombreux barrières en obtenant cette investiture. En effet, Misty Snow a seulement 30 ans (l'âge minimum pour devenir sénateur), n'a pas fait d'études supérieures, ni de politique et est caissière dans un supermarché. Un pédigrée dont elle ne rougit pas et qui, selon elle, peut l'aider à faire la différence dans la course aux sénatoriales. Si elle devait devenir sénatrice de l'Utah, elle serait la première femme à accéder à ce poste dans l'État et la première démocrate à remporter ce siège depuis le milieu des années 80.
Misty Plowright a, quant à elle, remporté l'investiture démocrate dans le Colorado pour devenir représentante avec 16 point d'avance sur son adversaire. Cette vétéran de l'armée américaine de 33 ans, qui vit depuis 9 ans avec sa femme à Colorado Springs, ne cherche pas non plus à mettre en avant son identité de genre car ce n'est pas ce qui intéresse les électeurs selon elle. "J'ai remporté cette course sur des problématiques, pas parce que je suis une trans" a-t-elle déclaré récemment. Cependant, tout comme dans l'Utah, Misty Plowright sait que la victoire ne sera pas aisée mais veut croire en ses chances d'apporter du renouveau dans la circonscription la plus conservatrice de l'État.

Un programme progressiste inspiré par Bernie Sanders

Les deux candidates, qui ont soutenu Bernie Sanders dans sa course à l'investiture démocrate pour les prochaines élections présidentielles de novembre, se rejoignent sur de nombreux aspects de leur programme. Ainsi, elles défendent le salaire minimum à 15 dollars de l'heure porté par Bernie Sanders, souhaitent s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et mieux protéger les personnes LGBT à travers le pays.
Les élections pour renouveler une partie du Congrès américain se tiendront le 8 novembre prochain, en même temps que l'élection présidentielle. Il faudra donc attendre encore un peu avant de savoir si les candidates démocrates ont remporté cet important scrutin. Cependant, que le résultat soit positif ou non, Misty Snow et Misty Polwright auront, par leur investiture, déjà écrit une nouvelle page de l'histoire des États-Unis et envoyé un message fort à l'attention de celles et ceux qui souhaitent s'engager en politique alors qu'ils ne semblent pas correspondre, a priori, au profil du candidat traditionnel.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]