Plongez dans l’œuvre de l'artiste gay Gastohn Barrios, ou quand la recherche de la perfection masculine se mêle à la prise de parole politique.
Aspirant comédien, photographe, mannequin, poète… Gastohn Barrios explore chaque pan de la palette artistique pour capturer la beauté et l’harmonie. De ses shootings naissent des personnages en mouvement, des époques, et des scènes indiscutablement sensuelles, mettant en lumière la forme, les courbes et la texture.
Comme le disait Ansel Adams : « tu ne captures pas seulement un cliché avec ton appareil photo, mais tu amènes à l’acte de photographie toutes les images que tu as vu, livres que tu as lu, musiques que tu as écoutées, personnes que tu as aimées. »
Lui, ses inspirations il les a piochées dans ses voyages. Né à Buenos Aires, Gastohn Barrios quitte son Argentine natale dès son entrée dans l’âge adulte afin de poursuivre son rêve de devenir acteur aux Etats-Unis.
Là-bas il atterrît quelques pas à côté, derrière les flashs et les projecteurs de la publicité. Ses autres aventures le mènent ensuite à travers l’Espagne, le Chili et surtout le Brésil qui alimente grandement son travail, lequel emprunte souvent le chemin de la nudité…
La nudité a quelque chose de rebelle pour moi, car pendant toute ma scolarité j’ai fréquenté des écoles catholiques où notre propre corps et notre propre sexualité étaient un genre de péché interdit. Donc mes shootings c’est en quelque sorte une manière de crier : je pense par moi-même.
Mais aussi de l’érotisme…
L’érotisme est partout. Nous le cherchons dans un spot publicitaire, dans les magazines de mode, même dans la « vie de tous les jours », au boulot, dans la rue… Je pense que ça fait partie de l’être humain. Et j’essaie d’en rendre compte dans mon travail ; il n’est nul besoin de photographier la nudité pour faire vivre l’érotisme et la sexualité. Même la Mort à quelque chose de sensuel selon moi de la façon dont je la représente.
« J’essaie toujours de capturer la beauté, la sensualité, l’harmonie, et bien-sûr, ma propre vision de tout cela. »
Pourtant, celui qui remportait le "Pride Photo Contest" annuel du magazine NEXT il y a deux ans – lui offrant par la même occasion l’opportunité d’exposer ses œuvres au Leslie-Lohmann Museum of Gay and Lesbian Art de New York la même année – réserve à ses photographies un message bien plus engagé qu’il n’y paraît à première vue.
Isa
En tant que gay, mon engagement en faveur des droits LGBT est compréhensible, mais je m’exprime aussi en tant qu’individu. Par exemple, lorsque le « mariage pour tous » a été promulgué en Argentine en 2010 par Cristina Fernández, une grande partie du gouvernement s’est rallié à l’Église contre ça et des choses terribles ont été prononcées à ce moment-là. Alors je me suis exprimé à travers la photographie mais aussi l’écriture.
Гей (« gay » en russe)
J’ai été en Russie et j’ai adoré le pays, mais je ne pouvais admettre le discours anti-gay de Poutine et ce qu’il provoque chez son peuple ; l’outil que j’avais entre les mains pour exprimer ma penser était l’image. Mais c’est aussi la critique de chaque forme répressive, de chaque manque à la liberté de chacun. C’est un Russe homosexuel, mais ça pourrait être un latino ou un noir aux États-Unis, un étranger en Europe, un chrétien dans un pays musulman, ou un homo dans un tas d’autres lieux. Le combat pour l’acceptation et pour l’égalité des droits est, partout dans le monde, loin d’être gagné et il semble même un peu plus loin face à tout ce que notre monde vit ces jours-ci.
Fallen Angel
La photo la plus importante pour notre communauté est celle que j’ai intitulé Fallen Angel. Cette imagine représente la discrimination qu’affrontent les travestis, les personnes trans et les drag queens dans notre société. Ce corps nu et sans vie signifie à quel point la condamnation sociale d’un individu peut être mortelle. D’ailleurs, ce corps n’a pas de sexe particulier. Sur le trottoir, on peut voir une paire d’escarpins rouges, qui symbolise à la fois leur lutte et leurs rêves devenus réalités. Enfin, cette paire d’ailes dessinée sur la rue tend à penser le personnage principal comme un martyr, une créature divine (nous le sommes tous), et en même temps, souligne la pureté de chaque être humain, indépendamment de leur orientation sexuelle.
Gloria
Le message derrière cette photographie c’est que nous sommes des êtres humains, nous avons tous les mêmes désirs, quelques soient nos vêtements, notre travail, notre foi. C’est une nonne parce que c’est une image forte, mais elle pourrait aussi bien être présidente, mère, médecin, n’importe qui… nous sommes pareils, qu’importe la couleur de notre peau, notre confession, notre nationalité, notre sexualité, nous devons apprendre ça : nous sommes tous frères et tous égaux.
Crédit photo couverture Gastohn Barrios
Retrouvez le travail de Gastohn Barrios sur son site officiel ou sur son blog.
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]