Avec "Perfect illusion", Lady Gaga cherche l'épure

Lady Gaga

Lady Gaga a révélé une nouvelle chanson, « Perfect illusion », sur sa chaîne YouTube. Cela faisait deux ans qu’elle s’était éloignée de la scène musicale.

Changement de stratégie marketing pour Lady Gaga. Non contente d’avoir pris deux années de congé sabbatique après son album Artpop, elle avait modestement annoncé la sortie de sa nouvelle chanson sur les réseaux sociaux le 17 août dernier. Pas de télé, pas d’apparition publique. Simplement ce message : « Lady Gaga. New single. Perfect illusion. September ».
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=efc4X_rG-Fw[/embedyt]
Une épure qui rayonne jusqu’à la pochette du disque sur laquelle on la voit en contre-plongée, sur le ciel uni du crépuscule, en tenue de festival, short en jean, tee-shirt noir et boots. L’information capitale de la pochette, c’est le micro et son long fil : il attire l’attention sur la musique plus que sur l’image, l’interpénétration des deux ayant jadis été la marque de fabrique de la chanteuse.
Le style musical de la chanson surprend aussi : finie l’électro lyrique à la « Bad Romance » ou l’EDM à la « Applause ». On passe à une forme de rock moins produit qu’auparavant. L’artiste a publié un simple polaroid pour annoncer ses nouveaux collaborateurs : le producteur Mark Ronson, le groupe australien Tame Impala et le jeune BloodPop. Au niveau des paroles, la simplicité est de mise : « It wasn’t love / It was a perfect illusion » (Ce n’était pas de l’amour / C’était une parfaite illusion). Le thème du mirage complète ce tableau d’une Lady Gaga purifiée et débarrassée du superflu.
Lady Gaga
Entre temps, elle avait rejoint le casting de la série à succès American Horror Story pour sa cinquième saison dans le rôle de la Comtesse Elizabeth Johnson. Elle sera de retour dans la sixième saison. En cette rentrée 2016, Lady Gaga semble bien déterminée à faire évoluer son image sur la scène musicale et à refaire un coup sur l’échiquier pop parmi les dernières publications de ses consoeurs Britney Spears, Rihanna et Beyoncé.
 
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Puisque vous êtes ici… Nous avons une petite faveur à vous demander.

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire TÊTU et nous en sommes très fier.e.s. Mais vous le savez sûrement, faire du bon journalisme, un journalisme LGBT différent, honnête, de qualité, et critique coûte de l’argent.Et contrairement à la majorité des médias, TÊTU n’appartient pas à un grand groupe de presse. TÊTU est un média indépendant. Si vous aimez ce que vous trouvez dans nos pages. Si vous pensez qu’un média LGBT+ doit exister en France. Si vous êtes exigeant et voulez découvrir des contenus plus ambitieux. Aidez-nous à faire un bon média.

Abonnez-vous à TÊTU à partir de 5,90€/mois. Merci !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail