facebook

« Juste la fin du monde » : Xavier Dolan adapte Jean-Luc Lagarce, auteur mort du sida

"Juste la fin du monde" : Jean-Luc Lagarce adapté par Xavier Dolan

Juste la fin du monde est une transposition de la pièce de théâtre du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, mort du sida en 1995. Son héros, sorte d’alter ego de l’auteur joué par Gaspard Ulliel dans le film de Xavier Dolan, se sait condamné à mourir du sida.

« En 2012, je serai culte ». C’est une phrase du journal de Jean-Luc Lagarce et le temps lui a bien donné raison. Il est l’un des auteurs de théâtre les plus joués malgré la rudesse de certains de ses écrits. L’adaptation de sa pièce Juste la fin du monde par le jeune cinéaste le plus médiatisé au monde ne fait qu’ajouter une pierre à cette panthéonisation.

Avec sa notoriété, Xavier Dolan achève de faire basculer Jean-Luc Lagarce dans la sphère du grand public. Il a pu réunir sans trop de difficultés cinq des acteurs français les plus en vue (Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel dans le rôle du héros) pour incarner les membres d’une famille à qui l'un des fils vient annoncer sa mort prochaine. Au risque de passer à côté du message de Jean-Luc Lagarce....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail