Le premier colloque scientifique international sur la GPA à être organisé en France n'a pas encore eu lieu que la Manif pour tous vocifère déjà sur ce qu'elle considère comme un début d'encadrement.
La Gestation pour autrui (GPA) - quand un couple ou une personne paye ou fait appel à une mère porteuse - est un sujet sociétal et politique hautement sensible. Depuis plusieurs années, ses partisans et ses détracteurs s'affrontent tant sur le plan idéologique que médiatique. Néanmoins, qu'en est-il d'un point de vue scientifique ? Qu'en ont à dire, sans parti pris et de manière objective, les chercheurs en sciences sociales ? C'est justement pour entendre leur expertise, et ainsi faire avancer la connaissance, que l'Institut National d’Etudes Démographiques (INED), l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS), l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et le Muséum National d’Histoire Naturelle organisent conjointement le premier colloque scientifique international en France sur la GPA.
Encadrements, représentations et situation de la GPA en France
Trois axes seront abordés lors de ce colloque qui se tiendra à l'auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution et qui affiche d'ores et déjà complet tant ce grand rassemblement scientifique était attendu dans l’hexagone. Ainsi seront abordés les encadrements de la GPA dans différents contextes normatifs (politiques, philosophiques, religieux...). Pour ce faire des intervenants de 13 pays (Australie, Mexique, Royaume-Uni, Inde, Bulgarie...) ont été invités à s'exprimer face à leurs pairs. Ensuite, le colloque s'attachera à mieux cerner les représentations et expériences des différents protagonistes de cette pratique (parents d'intention, mère porteuse, donneuse, médecins...). Enfin, la situation juridique en France sera analysée, notamment en la replaçant dans un contexte plus large, européen et international.
Un colloque scientifique
Le colloque n'a pas encore eu lieu que la Manif pour tous accuse déjà les intervenants de vouloir autoriser et encadrer la GPA en France, une pratique qu'elle considère comme un "crime". L'association remet en cause le fondement scientifique du colloque et la probité des chercheurs : "Ce colloque n’est pas de nature scientifique : militant, il cherche à banaliser et normaliser la GPA", peut-on lire dans la pétition mise en place sur le site citizengo.org et visant à interdire purement et simplement la manifestation. Car, si la Manif pour tous a le droit de se saisir de la question à longueur de temps, elle ne reconnaît pas ce droit aux autres, notamment aux scientifiques. Et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne de rappeler dans un tweet que ce colloque n'a pas de compétences législatives mais bien scientifiques, pour ceux qui l'auraient oublié :
Pour ceux qui n'ont pas suivi ni bien lu (ça arrive) mais se sont focalisés sur le sujet, c'est un colloque scientifique international
— IRJS Paris 1 (@IRJS_Paris1) November 9, 2016
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Une Manif pour tous "sans argument"
La Manif pour tous enjoint également la Région Île-de-France d'annuler son financement au colloque, lequel représente 4.000 euros. Bien que Valérie Pécresse, la présidente de région, ait rappelé son opposition à "toute forme de marchandisation du corps" (donc à la GPA), elle a tenu à rappeler que l'organisation de ce colloque était hérité de la précédente mandature.
Contacté par TÊTU, l'un des co-présidents du colloque, Laurent Toulemon - directeur de recherche à l'INED - coupe court à la polémique :
C'est un non-sujet car nous parlons bien d'un colloque scientifique qui vise à analyser la pratique de la GPA. Plus on se défend, plus on se met au niveau des gens qui nous attaquent. S'ils avaient des arguments, nous serions ravis de les écouter mais ce n'est pas le cas. Et le chercheurs de minimiser les manœuvres de la Manif pour tous : Concernant le financement de la Région, nous n'avons pas jugé nécessaire de nous entretenir avec l’exécutif régional et lui non plus.
Il y a fort à parier que la Manif pour tous n'a pas dit son dernier mot et continuera ses tentatives pour museler les scientifiques...
Crédit photo : Wikipédia
Pour en savoir plus :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]