Abo

PrésidentielleValérie Pécresse : "La libre détermination des personnes, c’est mon ADN"

Par Nicolas Scheffer le 18/02/2022
valérie pécresse,valerie pecresse,pécresse programme,valérie pécresse programme,présidentielle 2022,lgbt,programme valérie pécresse 2022,présidentielle,interview,2022,manif pour tous,sens commun,les républicains

Dix ans après avoir pris position contre le mariage pour tous, revoilà donc Valérie Pécresse en candidate de la droite LR (Les Républicains) pour l'élection présidentielle 2022. TÊTU avait quelques questions à lui poser… Entretien.

Valérie Pécresse est une femme qui a des comptes à nous rendre lorsqu’elle nous reçoit en visio dans son QG de campagne. Son opposition au mariage pour tous, sa participation à un meeting de Sens Commun, les freins de son camp politique à la PMA pour toutes ou encore à toute forme d’amélioration des conditions de vie des personnes transgenres.

À lire aussi : "Thérapies de conversion" et transidentité : la confusion mensongère de Valérie Pécresse

Mais la désormais candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle n’est pas prête à des excuses. Au contraire, elle affirme avoir toujours appartenu à “la frange progressiste” de la droite. Elle en veut notamment pour preuve qu’elle aurait toujours condamné les politiques LGBTphobes en Pologne ou en Hongrie. Si elle est élue en 2022, elle assure aussi vouloir ouvrir davantage les établissements scolaires aux associations qui luttent contre les LGBTphobies. Plus encore, elle promet que la libre détermination du genre fait partie de son ADN. 

Mais peut-on vraiment croire Valérie Pécresse ? Derrière certains diagnostics qu’elle partage avec TÊTU, il reste que la candidate ne part pas seule dans sa course à l'Élysée, mais avec une équipe rapprochée. Y figure le sénateur vendéen Bruno Retailleau, chargé des “grandes réformes du début du quinquennat”, qui a tout fait pour ralentir l’adoption de la PMA pour toutes. Ou encore François-Xavier Bellamy, chargé des relations avec le Parlement européen, qui fait des conférences avec Viktor Orbán quand il ne qualifie pas la PMA pour toutes de “malédiction”. Laurent Wauquiez, président de son comité de soutien, déclarait quant à lui devant les troupes de Sens commun que la loi bioéthique, “c’est de l’eugénisme”, invoquant “le nazisme“. Alors, c'est sûr, on avait quelques questions à poser à Valérie Pécresse....