Un vent de nostalgie souffle dans les chaumières. De l'oiseau gender jusqu’au clip disco pop de Frigide Barjot, retour sur 5 ans d’elle aime péter & co...
17 novembre 2012 - 17 novembre 2017 : depuis 5 ans, avec vous, @LaManifPourTous défend la famille et les enfants ! Envoyez vos plus belles photos de manif avec le hashtag #5ansLMPT !
— La Manif Pour Tous ن (@LaManifPourTous) 16 novembre 2017
Aujourd’hui, date anniversaire, la Manif pour tous a appelle ses ouailles à “envoyer (leurs) plus belles photos de manif” pour souffler sur ses cinq bougies. Mais on a préféré la trinité de ses pires moments. Parce qu’#OnLachRine
— Don Ulderico (@Don_Ulderico) 16 novembre 2017
5 plans comm’ de bon goût
“On adore les homos”
“Je ne suis pas homophobe, la preuve, j’ai un ami gay”, on connaît la technique. Efficacité garantie en plateau télé #NadineSiTuNousEcoutes. Le 21 avril 2013, la Manif pour tous faisait défiler les paroisses derrière un drapeau arc-en-ciel. Comme pour chaque apparition publique, Frigide Bardot avait pris Xavier Bongibault sous le bras, caution gay du mouvement.
Bien droite
Mais chassez le naturel, il revient au galop. C’est qui qui avait une belle pancarte à la manif ? C’est Jeannot !
Silence, ça pousse
#ManifpourTous: à #Toulouse les enfants, certain bâillonnés, sont en 1ère ligne et lancent des slogans. pic.twitter.com/r7lCEe0miC
— Kevin Figuier (@Keu20Figuier) 5 mai 2013
Marmots baillonnés, ONLRisés et propulsés en tête de cortège par 1 papa + 1 maman. Technique déjà échaudée au printemps 2013, elle se peaufine l’année suivante pour une image d'Épinal gravée dans les mémoires de France.
Entre enfants bouclier humain et manipulation dès le plus jeune âge, voilà le message de la @LaManifPourTous pic.twitter.com/zswTQLCCA3
— Lohrent Granger (@lohrentG) 30 septembre 2014
“C’est pas ma faute à moi”
Nié par la Manif pour tous, ce photomontage est toutefois l'invention d'un de ses militants, Jean Bodin. "Ce n'est pas notre charte", sous-entendue visuelle, avait même défendu le mouvement pour confirmer son innocence. #irréprochable.
Dans les choux OGM
Après avoir nourri une vague d'homophobie sans précédent en 2012 @LaManifPourTous classe les enfants selon leur mode de conception pic.twitter.com/jMSrYsUbGe
— Joël Deumier (@joeldeumier) 7 octobre 2017
Une affiche sympa comme une envie de gerber. En duplex sur RMC, Ludovine de la Rochère assume mais nie la comparaison…
5 moments WTF
Quand la Manif pour tous faisait pâlir la Gay Pride
En plus des poussettes, des Veilleurs, des Mariannes, des "Homen", de l'Alliance VITA, il y avait eux. Plus qu’à imaginer du gros son et l’arrivée des chars.
Cette performance artistique qui mérite un bon gros Molière
A star is born.
Un papa manif qui joue à l'épervier avec les gendarmes
Il court il court le furet.
Malaise TV
Outre l’impression de devoir gérer un violent décalage son/image, le Petit Journal révélait une icône sur l’esplanade de la Défense : la Manif pour tous n'aurait pas pu rêver meilleure ambassadrice.
Lorsqu’on a retrouvé ce clip vidéo de Frigide Barjot sur le... fingering ?
C'EST.QUI.TON.DEALEUR
5 trolls de génie
Charlotte de Bruges, l’éternelle
Ses Cahiers de vacances de la Manif pour tous restent l'une des meilleures contre-inventions du mouvement. De même que ses infiltrations de défilé “avec sa cousine”. On allume chaque jour un cierge pour son Tumblr désormais disparu dont Internet, grâce à Yagg, a conservé quelques courts extraits. RIP à toi.
Autre retournement :
J'ai lu les "40 propositions pour la famille et pour l'enfant" de #LMPT. En réalité il y en a 6, résumées ici. pic.twitter.com/GfOVdgtxfF
— Charlotte de Bruges (@ChaDeBruges) 14 septembre 2016
Quand Mamie Huguette a perdu son dentier devant la grosse pelle de Marseille
#BaiserDeMarseille #PROUD 👏
Admirative devant le geste de ces filles :) pic.twitter.com/1o8I5nC9— Jenny (@JennyVidal3) 26 octobre 2012
On doit la performance à deux filles hétéros et à Gérard Julien, journaliste de l’AFP. Aussi mythique qu’un Doisneau, le baiser de Marseille est devenu un symbole de la lutte pour le mariage et a même donné son nom à un documentaire. D’ailleurs, pour celles·ceux qui se demandent ce qu’elles·ils foutaient tous, le cul par terre, en arrière plan, la réponse est là (cf la prestation scénique publiée plus haut) :
Nos humoristes préférés
L’année dernière, on s’interrogeait : La Manif pour tous ne serait-elle plus qu’une chimère que l’on adore détester ? Éléments de réponse avec Guillaume Meurice, Vincent Dedienne, Tristan Lopin, Sophia Aram et Alison Wheeler.
Lorsque Facebook a vomi du rainbow sur la #Ludo
Et vlan !
“Merci pour ce moment”
Peut-être la meilleure réponse aux #5ansLMPT :
Oui merci encore pour tout ce bonheur les homophobes ... pic.twitter.com/WWQmMUUDlI
— CualliCueyatl (@lagrenouille7) 16 novembre 2017
À LIRE AUSSI : 5 fois où TÊTU en a parlé cette année