facebook

"Vous êtes un cadeau pour le monde" : le discours poignant de Tim Cook au festival LGBT LoveLoud

Le patron d'Apple, Tim Cook, s'est adressé, dans un message poignant, à la jeunesse LGBT+ lors du festival LoveLoud, ce samedi 28 juillet.

C'est un beau message qu'a adressé Tim Cook, le patron d'Apple, lors du festival pro-LGBT LoveLoud, ce samedi 28 juillet, à Salt Lake City (Utah). « Je me tiens devant vous ce soir comme un oncle, un fan de sport, un patron d'entreprise, un amoureux de l'Utah et un Américain fier d'être homosexuel », a déclaré l'Américain ouvertement gay devant près de 30 000 personnes.


Le CEO américain, qui se rend régulièrement à la pride de San Francisco, a poursuivi :

« Je suis là pour délivrer un simple message que je veux que chaque personne LGBT+ entende et croit. Vous êtes un cadeau pour le monde, un cadeau unique et spécial par votre façon d'être. Votre vie compte. Trouvez votre vérité, exprimez votre vérité, vivez votre vérité. 
Mon coeur se brise quand je vois des enfants lutter pour se conformer à une société et à une famille qui ne les accepte pas. Lutter pour être quelqu'un que les autres considèrent comme étant normal.  Je vais vous dire, le terme 'normal' est peut-être le pire mot qui n'a jamais été crée. Nous ne sommes pas supposés être les mêmes, sentir la même chose ou penser la même chose. Et il n'y a rien de mal à être vous.
Je sais que la vie peut être sombre et lourde, et peut parfois sembler insensée et insupportable, mais comme la nuit laisse place au jour, sachez que l'obscurité laisse place à la lumière. Vous allez vous sentir plus à l'aise dans votre peau, les attitudes vont changer. La vie s'améliore et vous allez bien vous porter. »

Aider les jeunes LGBT+

Créé par le leader du groupe Imagine Dragons, Dan Reynolds, en 2017, le festival LoveLoud est une célébration de la jeunesse queer dont l'ensemble des bénéfices sont reversés à des organisations et des charités LGBT+. Aidé par Tegan Quin, du duo canadien Tegan and Sara, Dan Reynolds a proposé une journée musicale survoltée, avec, entre autres, le DJ Zedd, la jeune prodige Grace Vanderwaal et le leader de Linkin Park, Mike Shinoda.


Le chanteur mormon de 31 ans a également délivré un message poignant à l'encontre de la jeunesse homosexuelle :

« J'espère que vous comprenez, que vous voyez à quel point nous nous soucions de vous, à quel point nous vous aimons, à quel point nous vous soutenons. J'espère que ce soir vous savez que votre sexualité est pure et vraie. J'espère que vous savez qu'on a besoin de vous. Je ne veux plus entendre d'histoires sur des jeunes qui se suicident dans l'Etat de l'Utah.
Nous devons changer notre culture, la façon dont nous nous regardons. Je connais cette culture. Je connais ces gens. J'ai été élevé dans ce monde. Je comprends la religion. Je chéris  beaucoup de valeurs dans lesquelles j'ai été élevé. Mais une chose ne fera pas partie de ma vie : dire à quelqu'un comment aimer et qui aimer. On n'apprend pas à quelqu'un comment aimer. On aime, tout simplement. On aime et on se laisse aimer. »

Dan Reynolds a récemment réalisé un documentaire « Believer », diffusé sur la chaîne américaine HBO, sur la manière dont la communauté mormone ostracise les personnes gays.


Crédit photo : Austin Community College/Flickr.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail