Soupçonné d'avoir posté en ligne des menaces envers une élève transgenre de 12 ans, un pilote de Frontier Airlines a été suspendu de ses fonctions. La compagnie aérienne a ouvert une enquête interne.
Les faits remontent au 13 août dernier. Un groupe scolaire de la ville d'Achille dans l'Etat d'Oklahoma (Etats-Unis) avait été fermé pendant trois jours après que des parents d'élèves ont posté sur Facebook des menaces à l'encontre de Maddie, une jeune élève transgenre de 12 ans. Son seul « tort » à leurs yeux : elle avait utilisé les toilettes pour filles.
Selon Them, qui révèle l'affaire, les adultes en question avaient qualifié l'élève de « chose », d' « asticot », se référant à elle en parlant de « ça ». L'un des messages les plus violents appelle à « un bon coup de couteau pour faire le travail rapidement ». Face à cette vague de haine, Maddie et ses parents avaient même dû déménager temporairement pour leur sécurité.
Le pilote suspendu par la compagnie
Parmi les harceleurs de la jeune fille se trouverait Kevin Bickerstaff, un pilote de ligne travaillant pour Frontier Airlines. Ayant eu vent de cette affaire le 12 août, la compagnie aérienne a annoncé le lendemain l'ouverture d'une enquête interne et la suspension du pilote durant toute la durée des investigations.
Ce dernier aurait écrit sur Facebook : « Dites juste aux enfants de botter le cul de Maddie dans les toilettes et 'ça' ne reviendra pas ».
« Frontier Airlines se targue de montrer l'exemple et condamne toute forme de discrimination, déclare la compagnie à TÊTU. Nous avons des normes de conduite établies depuis longtemps, auxquelles tous les employés doivent adhérer, qui exigent notamment que les gens agissent de manière professionnelle et se traitent avec respect et gentillesse ».
Kevin Bickerstaff est le premier des harceleurs à être suspendu de son travail suite aux messages haineux postés début août.
A LIRE AUSSI : Une femme trans' en état de choc après avoir été outée par une hôtesse de l'air
Crédit photo : Frans Berkelaar/Flickr.