OscarsAnne Hathaway dénonce le privilège blanc et hétéro dans un discours vibrant

Par Youen Tanguy le 17/09/2018
anne hathaway

L'actrice oscarisée Anne Hathaway a rendu un vibrant hommage à la communauté LGBT+, dimanche 16 septembre, lors du dîner annuel de l'organisation Human Rights Campaign.

"Vous continuez de me récompenser pour des choses qui selon moi ne devraient pas l'être." L'actrice américaine Anne Hathaway a reçu le "prix national de l'égalité" lors du 22e dîner annuel de l'organisation LGBT+ Human Rights Campaign.

Dans son discours, long d'une dizaine de minutes, l'actrice oscarisée a vivement dénoncé le privilège des hommes blancs, cisgenres, hétérosexuels.

"Il faut être conscient que sauf si l'on est un mâle blanc cisgenre, tout ce qui concerne ma naissance nous a placé au centre d'un mythe préjudiciable et largement accepté."

« Ce mythe est faux »

Et d'ajouter :

"Ce mythe selon lequel l'homosexualité est en orbite autour de l'hétérosexualité, la transidentité autour de la cisidentité, et toutes les races autour de la blanchité… ce mythe est faux, mais il est trop réel pour beaucoup trop de monde."

Un mythe qui n'est pas sans conséquences selon l'actrice. "Ce mythe priorise un certain type d'amour, un certain type de corps et un certain de type de couleur."

"J'apprécie tellement cette communauté parce que c'est là que j'ai appris à rejeter ce mythe, a-t-elle affirmé la gorge nouée. J'apprécie cette communauté parce qu'ensemble, nous n'allons pas juste remettre en question ce mythe, nous allons le détruire."

Joe Biden également présent

L'actrice n'était pas la seule à s'exprimer lors de ce dîner. L'ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a également pris la parole. Il a notamment regretté ne pas s'être exprimé plus tôt concernant le mariage pour tous.

Crédit photo : Mireille Amphilac.