Choisi pour porter les couleurs de la France aux Oscars 2025 dans la catégorie Meilleur film international, Emilia Pérez, le film de Jacques Audiard avec Karla Sofía Gascón, est finalement nommé dans pas moins de 13 catégories.
Emilia Pérez se hisse carrément parmi les grands favoris de la cérémonie des Oscars 2025. Avec quelque 13 nominations, soit un record pour un film non-anglophone, le drame musical de Jacques Audiard pourrait faire mieux que The Artist, du Français Michel Hazanavicius, nommé dans 10 catégories aux Oscars 2012 d'où il était rentré avec 5 statuettes dont celle du Meilleur film (catégorie dans laquelle Emilia Pérez est aussi nommé). Au passage, l'actrice Karla Sofía Gascón est la première femme trans à être nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice.
À lire aussi : Karla Sofía Gascón : "J'adorerais jouer la méchante dans un James Bond"
L'automne dernier, le Centre national de la cinématographie (CNC) avait annoncé avoir choisi le film de Jacques Audiard pour représenter la France à Los Angeles, envoyant sa candidature à l'Académie des Oscars pour la catégorie du Meilleur film international. Emilia Pérez avait été préféré notamment au Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney – Miséricorde, d'Alain Guiraudie, était également en lice.
Le triomphe d'Emilia Pérez
Présenté au Festival de Cannes 2024, Emilia Pérez y a reçu le Prix du jury ainsi que celui d'interprétation féminine pour l'ensemble de ses actrices : Zoe Saldaña, Selena Gomez, Adriana Paz et la comédienne trans Karla Sofía Gascón.
"Jacques Audiard s'est rendu compte que c'était une erreur de confier le rôle de Manitas à quelqu'un d'autre que moi parce qu'il a compris qu'il avait une grande actrice entre les mains et que j'étais largement capable de le faire", confiait alors l'actrice dans têtu·. Depuis, l'histoire leur a donné raison puisque le film a encore triomphé aux Golden Globes où il a reçu quatre prix. La cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars 2025.
À lire aussi : Cannes : Karla Sofía Gascón, des telenovelas au prix d'interprétation féminine
Crédit photo : Loïc Venance / AFP