Panama Al Brown : l’incroyable vie d’un boxeur gay triple champion du monde racontée en BD interactive

Dans une prodigieuse BD interactive, Arte met en lumière la vie d'Alfonso Teofilo Brown, alias Panama Al Brown, boxeur noir et homosexuel qui fut trois fois champion du monde et amant de Jean Cocteau. Une vie folle à découvrir d’urgence en scrollant sur son smartphone !

Les personnes LGBT+ ont peu de héros. Car lorsqu’on ne nous les vole pas (en nous faisant croire qu’ils sont hétéros), on les plonge dans l’oubli. Prenez Panama Al Brown. Son nom ne vous dit probablement rien. Et c’est normal. Pourtant, ce boxeur a eu une vie incroyable. Une épopée furieuse.

Pensez donc : né en 1902 au Panama, Alfonso Teofilo Brown sera pêle-mêle docker, triple champion du monde de boxe dans la catégorie poids coq, amant de Cocteau, noceur invétéré, boxeur haïssant la boxe et compagnon de revue de Josephine Baker. Un destin exceptionnel, qui s’acheva dans la misère, l’anonymat et la tuberculose.

panama al brown
La vie de Panama Al Brown racontée en BD interactive (crédits images : Arte interactive).

Figure oubliée des années 1930

Avec une réalisation subtile, Camille Duvelleroy a ramassé en cinq rounds les 168 pages de la BD dessinée par Alex W. Inker et écrite par Jacques Goldstein (aux Éditions Sarbacane, 2017). 

Cette BD interactive, entièrement brossée en strip noir et blanc et mêlant dessin et images d'archives, redonne vie à la personnalité de Panama Al Brown dans une approche mélangeant documentaire et fiction. On se balade entre Colón, Paris et les États-Unis dans la vie de cette figure oubliée des années 30.

A lire aussi : 10 super-héros queers que Marvel nous cache au cinéma ! 

Les animations délicates et une navigation intelligente font de cette bande dessinée interactive une oeuvre hybride entre le neuvième art et l’animation. Une aventure teintée d’un jazz be-bop qui vous précipite dans l’époque plus sûrement qu’une machine à remonter le temps. 

Travail de mémoire

Evidemment, le choix des encres, du noir et du blanc, n'est pas anodin. L’air de rien, c’est un travail de mémoire crucial qu’ont réalisé les auteurs de cette BD. En sortant des limbes de l'histoire la vie de Panama Al Brown, ils offrent une figure noire et queer trop souvent représentée comme uniquement blanche. Et la vie de Panama Al Brown méritait bien un tel écrin.

Panama Al Brown de Camille Duvelleroy, Alex W. Inker et Jacques Goldstein, en partenariat avec TÊTU et L'Équipe est disponible via un site dédié optimisé pour smartphone.

arte.tv/panamaalbrown.com

Crédit Photo : Arte.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail