LGBTQI+Écosse : l'histoire des luttes LGBT+ enseignée à l'école publique

Par Marion Chatelin le 12/11/2018
Écosse

Les associations LGBT+ écossaises ont obtenu, jeudi 8 novembre dernier, que la lutte pour les droits LGBT+ soit intégrée aux manuels scolaires et enseignée dans les écoles publiques. Selon le gouvernement écossais, il s'agit d'une première mondiale.

Historique. Les écoles publiques écossaises vont désormais enseigner l'histoire des droits des personnes homosexuel.le.s, transgenres et intersexes, qui sera intégrée aux manuels scolaires. Les ministres du pays ont accepté les 33 revendications portées par l'organisation de lutte contre les LGBTphobies à l'école, Time for inclusive education (TIE).

Une première mondiale

Parmi les 33 recommandations que le gouvernement a accepté de mettre en place, des mesures pour lutter contre le harcèlement anti LGBT+ à l'école, favoriser un environnement plus LGBT-friendly dans le milieu scolaire ou encore un programme destiné aux enseignants leur permettant d'établir toute une série de cours centrés sur des thèmes LGBT+. Le Premier ministre écossais, John Swinney, s'est félicité de cette avancée historique.

« L'Écosse est déjà considérée comme un des pays les plus progressistes sur les droits des LGBT+ en Europe. Je suis ravi d'annoncer que nous serons le premier pays au monde à intégrer l'histoire des LGBT+ dans notre programme éducatif », a-t-il annoncé au Guardian. Et de poursuivre :

« Notre système éducatif doit soutenir tout le monde à atteindre ses objectifs. C'est pourquoi il est essentiel que le programme soit aussi divers que les jeunes qui apprennent dans nos écoles. »

Le ministre a également annoncé la mesure sur Twitter, dans une vidéo dans laquelle est écrit : « Nous voulons que tout jeune LGBT+ vivant en Écosse, se sente en sécurité, soutenu et inclus à l'école ».

https://twitter.com/scotgov/status/1060556451683418112

« Victoire monumentale »

Pour Jordan Daly, le co-fondateur de l'organisation à l'origine des 33 recommandations, il s'agit d'une « victoire monumentale » et d'un « moment historique pour le pays ».

« L'implantation d'une éducation inclusive et des thématiques LGBT+ dans toutes les écoles publiques à travers le pays est une première. Dans des temps plus qu'incertains, cela envoie un message fort et clair aux jeunes LGBT+, ils sont reconnus ici en Écosse. »

Une victoire avec une saveur toute particulière. En 1988, un amendement appelé « Section 28 », avait été introduit à travers le Royaume-Uni et interdisait à toute autorité locale de promouvoir « l'enseignement dans aucune école publique de l'acceptabilité de l'homosexualité en tant que prétendue relation familiale ». L'amendement, qui avait causé un grand débat national à l'époque, avait été abrogé en 2000 en Écosse avant d'être définitivement supprimé à travers tout le Royaume-Uni en 2003. Cette mesure permettra, selon Jordan Dely, de définitivement mettre fin à « l'héritage destructeur » de ce texte de loi.

Selon une étude faite pour l'organisation Time for Inclusive Education, neuf jeunes LGBT sur dix ont vécu au moins une expérience homophobe à l'école. Parmi eux, 27% ont tenté de ce suicider après avoir été harcelés.

A LIRE AUSSI : Les élèves LGBT+, grands oubliés des cours d’éducation à la sexualité

Crédit photo : getevent photos/Flickr.