homoparentalitéOù sont les familles LGBT dans les livres pour enfants ? Coup de gueule de l'illustratrice Muriel Douru

Par Juliette Harau le 04/12/2018
livres
Comme un problème « de visibilité dans la littérature jeunesse ». Dans un message publié sur Facebook le 21 novembre, l'illustratrice Muriel Douru appelle les maisons d'édition généralistes à représenter davantage les familles homoparentales dans les livres pour enfants.

Elle s'inquiète de voir deux de ses livres destinés à la jeunesse disparaître. Publié en 2003 par une maison d'édition LGBT, Dis...mamanS était l'un des premiers livres pour les tout-petits à mettre en scène un couple de mamans. À l'époque, l'autrice avait essuyé plusieurs refus de la part des éditeurs non LGBT. Aujourd'hui, elle craint de ne pas trouver de repreneurs, pour Dis... mamanS comme pour L'arc en ciel des familles, un autre de ses ouvrages sur la sellette.

Or pour Muriel Douru, l'enjeu n'est pas « communautaire » : « Trouver des personnages et des familles LGBT dans les livres jeunesse, ce n'est pas important que pour les familles homoparentales [...]. Ça l'est aussi pour la société dans son ensemble, pour lutter contre l'homophobie. »

 

« C'est comme s'il ne fallait pas parler de familles LGBT aux enfants », déplore l'illustratrice Muriel Douru