cinéma"Mapplethorpe" : une superbe bande-annonce pour le biopic consacré au photographe gay

Par Romain Burrel le 14/12/2018
Mapplethorpe

La réalisatrice Ondi Timoner vient de dévoiler la bande-annonce de son film "Mapplethorpe". Un biopic consacré au photographe qui révolutionna la photo d'art et la vision du corps homosexuel. L'artiste sulfureux est incarné par l'acteur Matt Smith.

Sa vie était, paraît-il, plus sulfureuse encore que ses clichés. Elle méritait bien un film. On découvre enfin les premières images de « Mapplethorpe », le biopic consacré à la vie du génial photographe Robert Mapplethorpe grâce à une séduisante bande-annonce.

Le film raconte l'ascension de l'artiste dans le New York des années 70, de sa relation amoureuse et fusionnelle avec la (future) rockeuse Patti Smith, jusqu’à son décès du sida en 1989. Il avait 42 ans.

https://gph.is/2SKAnmD

La réalisatrice américaine Ondi Timoner (cinéaste rock déjà responsable d’un film "Dig !" sorti en 2005 sur les groupes Brian Jonestown Massacre et Dandy Warhols) a choisi le britannique Matt Smith, bien connu des fans des séries "Doctor Who" et "The Crown", pour incarner le rôle du photographe ouvertement gay. Dans une interview au site du magazine américain Entertainement Weekly, l’acteur a déclaré avoir découvert grâce au film le sort des homosexuels dans les années 70-80 :

"J’ai cherché à comprendre cette l’époque, ça m’a fait réfléchir à ce que c’était que d’être homosexuel dans les années 70 à New York et sur la manière dont ils étaient traités pour une maladie (le sida) qui était totalement méconnue. (…) C’était épouvantable ce qui est arrivé aux hommes gays à ce moment. (...) Tourner ce film m’a fait prendre conscience de cela. Il (Mapplethorpe) est mort si jeune. S’il était encore vivant aujourd’hui, il vivrait une vie pleine et serait toujours un aussi brillant et prolifique artiste, j’en suis sûr. Parce qu’il était prolifique : il ne faisait que bosser, bosser et bosser !"

https://gph.is/2BobS7A

Fleurs et fist-fucking

Grand technicien du noir & blanc, Mapplethorpe a révolutionné l'univers de la photo d'art par la beauté sublime de ses clichés représentant indifféremment des fleurs, des sexe d’hommes en érection jaillissant d’un costume trois pièces, ou des scènes de fist-fucking shootées. Jamais on n’avait représenté le corps masculin (notamment noir) et la sexualité queer avec autant de crudité et de beauté. « Je suis un artiste. J’aurais pu être un peinte, mais l’appareil photo a été inventé », peut-on entendre s'exclamer Mapplethorpe dans la bande-annonce.

https://gph.is/2CcKw65

La chanteuse Patti Smith, amour de jeunesse et amie du photographe jusqu'à la fin de sa vie, est quant à elle incarnée par la jeune actrice Marianne Rendón. Mais si la rockeuse est représentée dans le film, celui-ci a été réalisé sans son soutien.

Aux dernières nouvelles, Patti Smith devait adapter "Just Kids", son sublime livre sur sa relation avec le photographe, paru en 2010, en série télé pour la chaîne câblée américaine Showtime.

Présenté au festival de Tribeca à New-York en avril dernier, le film a obtenu d'excellentes critiques. Si "Mapplethorpe" devrait sortir sur les écrans américains le 1er mars 2019, aucune date de sortie n'a été annoncée en France pour l'instant.

Découvrez la bande-annonce de Mapplethorpe, le biopic consacré au photographe : 

Crédits photos : Samuel Goldwyn Films/The Robert Mapplethorpe Foundation.