facebook

Coming-out d’un joueur du Chelsea Football Club : la rumeur d’un évènement impossible

Ruben Loftus-Cheek non coming-out footballeur

Les bruits de vestiaires autour du milieu de terrain Ruben Loftus-Cheek soulignent à nouveau la difficulté des footballeurs gays à faire leur coming-out dans un milieu toujours homophobe.

On a cru que le football sortait enfin de la fiction. Et bien, non. Une rumeur assurait que le milieu de terrain Ruben Loftus-Cheek avait fait son coming-out gay à ses coéquipiers du Chelsea Football Club. Et qu'il allait publiquement annoncer son homosexualité.

L'évènement aurait été un coup de tonnerre dans le milieu encore très homophobe du foot professionnel. Il aurait contredit Olivier Giroud, qui expliquait (et regrettait) qu'il est "impossible d'afficher son homosexualité dans le football". Ruben Loftus-Cheek a en effet démenti la rumeur dans un tweet :

"N'importe quel joueur qui ferait son coming-out gay aurait mon soutien total et mon respect. Mais la rumeur me concernant est fausse."

Selon le site sportif Joe, la rumeur viendrait d'un tweet du compte Eye Sports News. Le message s'appuie notamment sur une citation du footballeur belge Eden Hazard, qui évolue lui aussi dans le club de Chelsea. Problème : cette citation aurait été inventée.

https://twitter.com/rubey_lcheek/status/1085656307791589376?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1085656307791589376&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.towleroad.com%2F2019%2F01%2Fruben-loftus-cheek%2F

A LIRE AUSSI : Football : le capitaine d’une équipe allemande portera un brassard rainbow à chaque match

Reste que cette histoire souligne une nouvelle fois l'absence quasi-totale de footballeurs ouvertement gays au niveau professionnel. S'assumer dans le football resterait "dangereux", selon Lilian Thuram. Il n'y a aucun footballeur ouvertement gay en Premier League. Il n'y a aucun footballeur français ouvertement gay en poste. Pourtant les coming-out de sportifs se multiplient dans d'autres disciplines ces dernières années.

https://www.instagram.com/p/Bi2BMi9liR8/

Un seul footballeur pro "out" dans le monde

En Europe, seuls quelques rares joueurs amateurs ou à la retraite ont su briser les tabous du foot. Aux Etats-Unis, Collin Martin, milieu de terrain du Minnesota United, a fait son coming out en juin 2018. Il est aujourd'hui le seul footballeur professionnel en activité ouvertement homosexuel.

Les jeunes à la recherche de modèles devront donc se contenter du cinéma et de la musique pour trouver des footballeurs qui s'aiment. En attendant (combien de temps encore?) qu'un joueur professionnel de premier plan ait le courage de sortir du placard.

A LIRE AUSSI : Emmanuel Moire : « En ne faisant pas son coming-out, on passe à côté de soi »

Crédit photo : capture Instagram


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail