Le 29 janvier 2019, le chanteur et acteur américain Jussie Smollett ("Empire") a été hospitalisé suite à ce qu'il a décrit comme "une agression raciste et homophobe". Mais la police et certains médias émettent des doutes sur sa version des faits.
Le malaise grandit au fur et à mesure que l'affaire avance. L'acteur de la série "Empire" et rappeur noir et ouvertement gay Jussie Smollett aurait été victime d'une agression raciste et homophobe le 29 janvier dernier. Mais la police émet des doutes sur la véracité de cette attaque. Certains médias anglo-saxons ont révélé des informations qui vont également dans ce sens.
L'artiste avait expliqué avoir été agressé pendant la nuit du 29 janvier dans les rues de Chicago. Deux hommes lui auraient jeté au visage une "substance chimique inconnue" avant de lui maintenir une corde autour du cou. Ils auraient également proféré des insultes à caractère homophobe et raciste.
La police a arrêté deux suspects. Mais ces deux hommes ne correspondent pas à la description des deux inconnues blancs que Jussie Smollett avait faite dans un premier temps. Il s'agit, selon la police, de deux hommes noirs. L'un d'eux aurait d'ailleurs travaillé avec l'acteur en tant qu'entraîneur personnel pour la préparation de l'un de ses clips. Une version que le rappeur a confirmé par la voix de ses avocats.
Les enquêteurs ont donc expliqué que d'autres pistes que celle du crime de haine étaient désormais étudiées. Et notamment celle du coup-monté.
"Enervé et dévasté"
Selon une déclaration des avocats de Jussie Smollett, leur client conserve cependant sa version initiale des faits :
"En tant que victime d'un crime de haine coopérant avec les enquêteurs, Jussie Smollett est énervé et dévasté par les récents rapports expliquant qu'il est proche de ses agresseurs. Il se sent d'autant plus victime que les déclarations, attribuées par ses agresseurs, laissent entendre que Jussie a joué un rôle dans sa propre attaque. Rien n'est plus éloigné de la vérité et quiconque déclarant le contraire ment."
De son côté, la police de Chicago a déclaré par la voix de son porte-parole Anthony Guglielmi que ce sont "les renseignements récoltés auprès des individus interrogés par la police dans l'affaire Empire [qui] ont de fait modifié l'orientation de l'enquête".
(Avec AFP)
Crédit photo : Alberto E. Rodriguez/Getty Images/AFP