Billie EilishAvec son nouveau single, Billie Eilish finance la lutte contre le suicide des jeunes LGBT

Par Alexis Patri le 05/03/2019
Billie Eilish

L'ado en phase de devenir la nouvelle icône de la dark pop va reverser une partie de ses bénéfices à l'ONG de lutte contre le suicide des LGBT, "Trevor Project".

C'est une bonne action qui va encore renforcer l'amour de ses jeunes fans LGBT. La chanteuse Billie Eilish a dévoilé dans la soirée du 4 mars un nouveau single, "wish you were gay". Moins de 12 heures plus tard, la version vidéo du titre totalise presque 4 millions de vues sur YouTube. Pour accompagner cette sortie, une partie des bénéfices de son site de produits dérivés sera reversée à l'organisation non gouvernementale, Trevor Project.

Il s'agit d'une ONG qui vise à lutter contre le suicide des jeunes LGBT, plus fréquent que chez les hétérosexuels du même âge. En France, il s'agit de la première cause de mortalité de la jeunesse homo, bie et trans'.

À LIRE AUSSI : Etats-Unis : victime de harcèlement homophobe, un garçon de 9 ans se suicide

"J'aimerais que tu sois gay"

Le titre "wish you were gay" n'est pas une complète nouveauté. Au contraire. Posté sur Internet en 2017, il fait partie des démos qui ont révélé la chanteuse. Le morceau n'était cependant jamais sorti en version studio. Et il présente des arrangements bien plus travaillés.

Lors de la première sortie de cette chanson, certains fans ont d'abord imaginé que Billie Eilish faisait son coming-out lesbien ou bi. Il faut dire que le titre "wish you were gay" ("J'aimerais que tu sois gay" en français) crée la confusion. Billie Eilish a depuis expliqué les paroles à plusieurs reprises.

Il s'agit de l'histoire d'une fille qui refuse que le garçon qu'elle aime ne l'aime pas en retour. Elle "aimerait qu'il soit gay", seule raison valable à ses yeux pour qu'il ne soit pas fou d'elle. Une explication qu'elle a renouvelée à TÊTU, dans une interview qui accompagnera la sortie de son album fin mars.

À LIRE AUSSI : Musique, ce qu’on va écouter en mars

L'opération de dons au Trevor Project est cependant un peu décevante. Elle ne dure en effet que 48 heures et prendra fin le 6 mars. Alors Billie, un petit effort ?

 Crédit photo : Interscope / Polydor.