Le Premier ministre irlandais s'est rendu à la maison Blanche jeudi 14 mars, à l'occasion d'un voyage diplomatique. Il est allé prendre le petit-déjeuner, accompagné par son compagnon Matt Barrett chez le très conservateur vice-président américain, Mike Pence.
Une rencontre improbable, mais surtout historique. Ce jeudi 14 mars, le premier ministre irlandais, Leo Varadkar, s'est rendu accompagné de son conjoint, Matt Barrett, chez le vice-président américain, connu pour ses positions anti-LGBT. Le Taoiseach (nom donné au Premier ministre en gaélique, ndlr) a affirmé avoir été "reçu chaleureusement" autour d'un petit-déjeuner.
Le vice-président américain, accompagné par sa sœur Anne - sa femme manquait à l'appel, bizarrement - a pris la pose aux côtés du couple irlandais, sur le perron de sa maison, à l'observatoire naval de Washington D.C. Les deux membres de la famille Pence étaient encadrés par Leo Varadkar et son compagnon. Une photo hautement symbolique que le chef d'état irlandais a tweeté.
Vice President Mike Pence invited me and Matt to his home at the Naval Observatory this morning. Itâs great to be back here for a really warm reception. pic.twitter.com/Wkh2Ic8lWP
— Leo Varadkar (@LeoVaradkar) March 14, 2019
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
A LIRE AUSSI : Trump félicite Karen Pence pour son travail dans une école anti-LGBT
Discours inspirant
Leo Varadkar a prononcé un discours très inspirant centré sur la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT. "Je vivais dans un pays où, si j'étais moi-même, je n'aurais pas été en conformité avec la loi", a-t-il lancé, sous le regard du vice-président américain.
"Mais aujourd'hui tout a changé. Je me tiens ici, en tant que leader de mon pays, humain, jugé par mes actions politiques et non par mon orientation sexuelle, mon teint, mon sexe ou mes croyances religieuses."
Le premier ministre en a profité pour adresser une piqûre de rappel concernant la politique anti-LGBT menée par le gouvernement Trump : "Je ne crois pas que mon pays soit le seul où cette histoire est possible. Cela peut se faire dans chaque pays ou la liberté est chérie. Nous sommes après tout, tous les enfants de Dieu."
Courage
Connu pour son conservatisme, Mike Pence s'est prononcé en faveur des "thérapies de conversion" et a tenté de s'opposer au mariage pour tous lorsqu'il était gouverneur de l'Indiana. En septembre dernier, il s'est exprimé lors d'un sommet anti-LGBT organisé par le lobby américain pro-armes de la National Rifle Association.
A LIRE AUSSI : USA : le vice-président Mike Pence fait un discours lors d’un sommet anti-LGBT
Clamant haut et fort qu'il ferait le "maximum pour protéger la liberté religieuse de chacun" et dénonçant une "idéologie de genre" qui ferait "beaucoup de mal aux enfants".
Le Premier ministre irlandais ne manque donc pas de courage. Car c'est la première fois que Mike Pence invite un leader ouvertement homosexuel à venir chez lui. Mais Leo Varadkar est connu pour sa pédagogie. Il avait notamment questionné le Pape François à propos des droits des LGBT en août 2018. Avant d'annoncer, en décembre 2018, vouloir s'entretenir avec le président Russe, Vladimir Poutine au sujet de sa politique anti-LGBT.
A LIRE AUSSI : Le Premier ministre irlandais veut « challenger » Poutine sur les droits LGBT+
Crédit photo : Twitter.