BruneiPlus de 30 pays demandent à Brunei d'abroger la peine de mort pour les homosexuels

Par Marion Chatelin le 16/04/2019
Brunei

Plus de 30 pays, menés par le Canada, ont demandé à Brunei le 13 avril dernier, d'abroger la peine de mort récemment adoptée pour punir les relations homosexuelles.

La pression internationale s'intensifie sur le sultanat de Brunei. Le 13 avril dernier, 36 pays menés par le Canada, ont demandé à cet état pétrolier d'Asie du Sud-Est d'abroger la peine de mort récemment adoptée pour punir les relations homosexuelles.

La Coalition pour les droits égaux (CDE), qui se consacre à la protection des droits des personnes LGBTI, a exprimé dans un communiqué sa "profonde consternation" suite à l'adoption par le sultanat de "peines extrêmes" en vertu d'un nouveau code pénal suivant la charia la plus stricte.

"Nous pressons le gouvernement de Brunei d'abolir les nouvelles peines et de s'assurer que toute mesure introduite soit cohérente avec les obligations et les engagements internationaux du pays en matière de droits de la personne", précise le communiqué.

À LIRE AUSSI : Brunei instaure la lapidation pour punir les relations homosexuelles

"Répercussions négatives"

Les nouvelles peines ont des "répercussions négatives sur de nombreux groupes vulnérables de Brunei, notamment sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT), les femmes et les enfants" et "augmentent les risques qu'elles subissent de la discrimination, de la persécution et de la violence", précise la déclaration.

Cette annonce faite par le Sultan Hassanal Bolkiah a déclenché une tempête internationale de critiques de la part de politiciens, de célébrités et de groupes de défense des droits humains. L’acteur américain George Clooney et le chanteur britannique Elton John avaient appelé au boycott des neuf hôtels de luxe liés au sultan de Brunei, et notamment ses deux hôtels parisiens, le Meurice et le Plaza Athénée. Le 6 avril dernier, une manifestation a eu lieu devant un hôtel londonien appartenant au Sultan.

À LIRE AUSSI : Lapidation à Brunei : manifestation devant l’un des hôtels du Sultan à Londres

Avec cette nouvelle loi entrée en vigueur le 3 avril dernier, l’État riche en hydrocarbures et situé sur l’île de Borneo, devient le premier pays d’Asie du Sud-Est à appliquer au niveau national un code pénal suivant la charia la plus stricte, comme le fait l’Arabie saoudite.

(Avec AFP)

Crédit photo : Bernard Spragg. NZ / Flickr.