LGBTphobieLa superbe Une de "L'Equipe" contre l'homophobie dans le sport

Par têtu· le 02/05/2019
l'Equipe

Le magazine du quotidien sportif le plus célèbre de France a dévoilé la Une très réussie de son prochain numéro. Au menu, un dossier spécial sur l'homophobie dans le sport.

"Embrassez qui vous voudrez." C'est le titre de la Une du nouveau L'Equipe Magazine. Sur la couverture, deux joueurs de water polo qui s'embrassent dans le bassin. C'est ce qu'a choisi le supplément week-end du quotidien sportif, vendu avec le journal à partir de samedi, pour illustrer son dossier spécial sur l'homophobie dans le sport. Le cliché, signé Roberto Frankenberg a été réalisée dans la piscine Molitor.

Le dossier et la couverture s'appuient sur la sortie du film "Les Crevettes Pailletées", dans lequel un homophobe est condamné à coacher une équipe de water polo gay. Pour l'Equipe Magazine, c'est une façon de dire que "ce geste d'amour ne devrait pas choquer et que l'homophobie est une infraction pénale dans la rue comme sur les terrains de sport." Le réalisateur est d'ailleurs l'un des intervenants de ce dossier.

"Un magazine plein d'espoir" 

Egalement, pêle-mêle, le président des 800 supporters gays d'Arsenal, la lanceuse de poids ouvertement lesbienne Laurence Manfredi, ou le volleyeur brésilien Michael dos Santos, "exilé d'un pays où 420 meurtres homophobes ont été commis en 2018". 

A LIRE AUSSI : "Je suis gay, et supporter du RC Lens" 

La rédaction de L'Equipe Magazine assure toutefois ne pas avoir voulu se focaliser sur un constat d'apparence alarmant. "Ce magazine est également plein d'espoir, d'histoires de tolérance et d'entraide, de vestiaires qui aident à se sentir soi et d'aventures sportives qui font grandir. De voix à écouter et de voies à suivre."

En attendant de lire le contenu du dossier, la Une a été saluée par de nombreux twittos LGBT.

L'homosexualité reste un tabou dans de nombreux sports. Un peu de visibilité, dans le journal sportif le plus vendu de France, ne fera pas de mal.

A LIRE AUSSI : Homophobie dans le foot : « On n’éduquera pas les supporters en les virant des stades »

Crédits photo : Carolina Jaramillo.