GLAADFierté et fellation : Madonna livre un discours drôle et émouvant aux GLAAD Awards

Par Alexis Patri le 06/05/2019
Madonna

Alliée de longue date, la chanteuse a reçu le 4 mai le prix « Advocate For Change » de la cérémonie des GLAAD Media Awards à New York.

L'exercice du discours de remerciement pourrait être convenu. Mais il s'agit de Madonna. Et rien, dans le discours de la star aux GLAAD Media Awards, n'était convenu. Il faut dire que la chanteuse, toujours aussi libre et engagée, a décidé de jouer les cartes de l'humour potache autant que de l'émotion.

Récompensée du prix « Advocate For Change » pour son travail d'alliée de la communauté LGBT, Madonna évoque notamment le célèbre documentaire « Truth or Dare », sorti en 1991. "Quand j'ai fait ce film, je n'avais aucune idée qu'il allait inciter autant d'hommes gays à, 'petit a' : faire des fellations à des bouteilles d'Evian, et 'petit b' : avoir le courage de faire son coming-out, s'est-elle souvenue sous les rires du public.

Elle poursuit, se mettant à la place de ces hommes, "Voici qui je suis, que vous l'aimiez ou non !", en levant ses deux majeurs. Un geste applaudi par le public.

Hommage aux morts du sida

Citant James Baldwin, Madonna rappelle ensuite que le rôles des artistes, c'est de faire entendre les voix de celles et ceux qui souffrent et qui ont peur. Et notamment peur de mourrir, ou de perdre un proche. Elle raconte son voyage au Malawi au début de l'épidémie du VIH, décrivant des hôpitaux surpeuplés de personne mourantes qui allaient laisser un million d'enfants orphelins. Un choc qui a donné naissance, des années plus tard,  à son film « I Am Because We Are ».

"Cette peste est passée comme un nuage noir sur New York City et, en un battement de cils, elle a pris tous mes amis", se souvient-elle enfin, visiblement émue. Rendant hommage à son colocataire et meilleur ami Martin Burgoyne ainsi qu'à Keith Haring, Madonna a expliqué que ces drames sont à l'origine de son militantisme. Celui qui lui vaut aujourd'hui d'être récompensée.

A LIRE AUSSI : Hommage émouvant de Beyoncé à son oncle gay lors des GLAAD Media Awards

Comme elle ne perd pas le nord, elle a tout de même profité de ce moment pour faire la promo de son nouvel album, "Madame X", "une combattante pour la liberté". Il sera disponible le 14 juin prochain.

A LIRE AUSSI : Madonna confirme la sortie d'un nouvel album en 2019 

Crédit photo : capture YouTube