Daniel Atwood, un élève ouvertement gay d'une école rabbinique américaine, a été ordonné rabbin orthodoxe à Jérusalem dimanche 26 mai.
C'est une première. Daniel Atwood, un élève américain d'une école rabbinique, est devenu le premier homme ouvertement homosexuel à être ordonné rabbin orthodoxe.
Le jeune homme, qui s'était initialement vu refuser son ordination par son établissement scolaire, la Yeshiva Chovevei Torah de New York, a finalement été reçu ce dimanche 26 mai au rabbinat de Jérusalem, rapporte le journal Haaretz.
"Une présence rabbinique pour les LGBT"
Comme le rappelle Le Point, il s'agit d'une première au sein de la communauté juive orthodoxe, "où le mariage entre personne de même sexe est interdit". Selon Haaretz, Daniel Atwood, 27 ans, s'est d'ailleurs fiancé avec son compagnon il y a quelques mois.
Interrogé à l'issue de la son ordination, Daniel Atwood a assuré qu'il espérait être "une présence rabbinique pour les LGBT et tous les Juifs, quelle que soit leur orientation, qui se sentent marginalisés". Contacté par TÊTU, le jeune homme n'avait pas encore répondu à nos sollicitations.
Ils "gâchent la ville"
Dans le même temps, le grand-rabbin de Jérusalem, Aryeh Stern, a demandé au maire de la Ville d'interdire l'affichage de drapeaux arc-en-ciel à l'occasion de la marche des fiertés.
"Je sais qu’au niveau légal, le maire n’est pas habilité à interdire la parade, et c’est pourquoi je vous demande de donner au moins l’ordre de ne pas accrocher de drapeaux, qui gâchent la ville", a-t-il écrit dans une lettre, dont The Times of Israël a pris connaissance.
Israël, régulièrement accusé de faire du pinkwashing, est reconnu comme un pays avancé en matière de visibilité et d'égalité pour la communauté LGBT, jusqu'au sein d'institutions comme l'armée. Le mariage pour tous n'y est pas autorisé, mais il est reconnu quand il a été contracté à l'étranger.
Crédit photo : Capture d'écran Yashrut.