facebook

Mounir Baatour, gay et candidat à la présidentielle tunisienne

[PREMIUM] Il est gay, avocat et co-fondateur de la principale association de défense des LGBT+ en Tunisie. À 48 ans, Mounir Baatour s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle tunisienne du 10 novembre prochain. Une première historique dans le monde arabe.

La pugnacité. C'est certainement ce qui pourrait qualifier le mieux Mounir Baatour. À 48 ans, celui qui incarne le visage de la lutte pour les droits des LGBT+ en Tunisie se lance dans la course à la présidentielle du 10 novembre prochain. Président du Parti Libéral Tunisien, il a recueilli les 10.000 signatures nécessaires et continue de rassembler les parrainages.

Arrêté pour délit de "sodomie"

Il ne faut pas manquer de courage pour être le premier candidat homosexuel à la magistrature suprême. Surtout dans cette Tunisie post-révolution, dominée par la présence des islamistes d'Ennahda. L'homosexualité y est encore criminalisée par l'article 230 du code pénal - "un héritage français" selon lui - , et punie par trois ans d'emprisonnement. Mais dans les faits, c'est un peu différent....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail