réfugiésMister Cuir Europe 2016 lance une collecte de fonds pour une réfugiée lesbienne

Par Alexis Patri le 11/07/2019
Mister Cuir

Reconnaissant avoir pris récemment conscience qu'il a longtemps ignoré une partie de la communauté LGBT+, Joe King, Mister Cuir Europe 2016, aimerait que nous soyons plus nombreux à venir en aide aux réfugiés queer.

"Montrons ce que la Fierté signifie vraiment". Joe King, élu Mister Cuir Europe en 2016, a partagé sur Instagram l'histoire de Shadia, une réfugiée lesbienne de 22 ans ayant fui à Manchester avec son fils les violences physiques et agressions sexuelles homophobes subies dans son Ouganda natal.

Très ému par son histoire, Joe King a créé une collecte de fonds en ligne pour lui venir en aide. Partageant au passage le témoignage de la jeune femme, mais aussi la manière dont il a très récemment pris conscience de l'importance d'accueillir les réfugiés LGBT+. Une problématique dont il aimerait que la communauté se saisisse plus largement en Europe.

https://www.instagram.com/p/Bzc5MhxF4LJ/?utm_source=ig_web_copy_link

A LIRE AUSSI : On a rencontré Artem, le jeune gay russe du film « Coming-out »

"Je veux lui montrer qu'elle a une famille LGBTQ"

Interrogé par nos confrères de Gay Star News, Joe King entre un peu plus dans les détails de la vie passée de Shadia, expliquant notamment qu'elle a dû manger du savon pour survivre. C'est via l'association Refuge Alliance of East Africa que le Mister Cuir 2016 est entré en lien avec la demandeuse d'asile.

"Nous perdons parfois le lien avec ce qui compte vraiment, explique-t-il. Maintenant qu'elle a atteint sa liberté, je veux lui montrer qu'elle a ici une famille LGBTQ." À l'heure où nous écrivons, la collecte de fonds a permis de récolter 825 livres sterling, sur un objectif de 1000.

A LIRE AUSSI : Le Refuge va accueillir 30 jeunes réfugiés LGBT+

Crédit photo : Instagram Joe King