États-UnisCinq États américains enseigneront désormais l'histoire des luttes LGBT+ à l'école

Par têtu· le 14/08/2019
LGBT+

A partir de juillet 2020, l'État américain de l'Illinois inclura dans les programmes scolaires de ses écoles publiques l'histoire des luttes LGBT+.

Après la Californie, le New Jersey, le Colorado et l'Oregon, c'est au tour de l'Illinois d'inclure l'histoire des luttes LGBT+ dans les programmes scolaires. C'est ce qu'a annoncé, le 9 août dernier, le gouverneur démocrate de cet État du nord des États-Unis, J.B. Pritzker. Cette mesure prendra effet dans les écoles publiques à partir de juillet 2020.

A LIRE AUSSI : Les élèves LGBT+, grands oubliés des cours d’éducation à la sexualité

La loi précise que les cours doivent "comprendre une étude des rôles et des contributions des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres dans l'histoire de ce pays et de cet État". Les manuels achetés avec les fonds de l'État devront mentionner "les rôles et les contributions" des personnes LGBT et ne pourront pas inclure du contenu discriminatoire sur les questions de genre ou d'orientation sexuelle. On ne connaît, pour le moment, pas le contenu exact de ces cours.

Des lois "anti-promotion de l'homosexualité"

D'autres pays prennent des mesures qui vont dans le bon sens. Selon l'organisation américaine GLSEN, l'Arizona a récemment abrogé une loi "No Promo Homo" (anti-promotion de l'homosexualité, NDLR), interdisant aux professeurs d'évoquer des sujets liés aux personnes LGBT de façon positive. Pour autant, cette loi perdure dans six États américains (Texas, Oklahoma, Louisiane, Mississippi, Alabama et Caroline du Nord).

A LIRE AUSSI : Écosse : l’histoire des luttes LGBT+ enseignée à l’école publique

"Ces textes ne servent qu'à stigmatiser davantage les étudiants LGBT en fournissant aux élèves, de la maternelle à la 12e année, des informations fausses, trompeuses ou incomplètes sur les personnes LGBT", détaille GLSEN.

Selon cette même organisation, seul un quart des écoliers américains disent avoir étudié des sujets liés aux questions LGBT en classe.

D'autres pays s'y sont mis

En novembre 2018, des associations LGBT+ écossaises avaient obtenu que la lutte pour les droits LGBT+ soit intégrée aux manuels scolaires et enseignée dans les écoles publiques. On attend désormais que la France fasse de même.

Crédit photo : Flickr.