CanadaCanada : à 58 ans, le maire d'Ottawa fait son coming out dans une lettre touchante

Par tetu le 19/08/2019
homosexualité

Jim Watson, maire de la capitale du Canada, Ottawa, a publié dimanche 18 août une lettre émouvante dans laquelle il annonce son homosexualité.

"Je suis gay. Voilà, je l'ai dit ; ou plutôt, je l'ai écrit. Il m'a fallu près de quatre décennies pour prononcer ces trois mots." C'est par cette phrase touchante que Jim Watson, maire d'Ottawa, la capitale du Canada, s'est jeté à l'eau pour annoncer son homosexualité. Dimanche 18 août, dans une lettre ouverte publiée par le quotidien anglophone local Ottawa Citizen, il revient sur son parcours et regrette de ne pas être sorti plus tôt du placard.

"J'ai été élu au conseil municipal d'Ottawa lorsque j'avais 30 ans et ma sexualité n'était pas un problème, pendant presque toute la durée de ma vie publique. Cependant, avec le recul, ne pas faire mon coming out plus tôt était une énorme erreur," affirme-t-il. "Mieux vaut tard que jamais", pondère cependant Jim Watson, 58 ans et maire de la capitale depuis 2010. La lettre, relayée sur Twitter, a été retweetée et likée des milliers de fois.

Lundi matin, le Ottawa Citizen revenait sur les réactions positives reçues au cours du week-end par le maire"J'ai reçu des messages de parents qui me disaient que leur fils ou leur fille était en train de vivre ce que je j'avais vécu durant l'adolescence. Ils m'ont avoué avoir partagé avec leurs enfants l'éditorial que j'ai écrit, c'était très beau."

 

homosexualité

Justin Trudeau salue "des paroles courageuses"

Jim Watson a profité du lancement de la semaine des festivités de la fierté homosexuelle, à Ottawa, pour s'ouvrir auprès de ses administrés. En racontant sa jeunesse passée à se questionner sur son orientation sexuelle, il a ému énormément de monde. "Mes réticences ne m'ont pas permis de vivre une vie aussi pleine d'amour et d'aventure que celles de mes amis homosexuels plus audacieux et plus courageux que jamais", a-t-il écrit.

À LIRE AUSSI : La ville américaine de Palm Springs est dirigée par un conseil municipal 100% LGBT

Dans une conclusion mesurée sur les vertus du coming out, il enjoint les jeunes à ne pas attendre trop longtemps : "Si je peux oser donner un conseil à ceux qui ne sont pas encore sortis du placard : ne vous sentez pas obligés ou pressés de sortir, mais n'attendez pas 40 ans non plus". Le Premier ministre du pays, Justin Trudeau, a salué sur Twitter les "paroles courageuses" de Jim Watson "qui, j’en suis certain, inspireront les citoyens d’Ottawa – et tous les Canadiens – à se sentir libres d’être eux-mêmes". Député provincial entre 2003 et 2010, Jim Watson a également occupé les postes de ministre des Affaires municipales et ministre de la Promotion de la santé au sein du gouvernement régional de l'Ontario.

La capitale accueille depuis dimanche 18 août une semaine de festivités visant à promouvoir la diversité sexuelle. Son point d'orgue sera la Pride de ce dimanche 25 août.

(Avec AFP)

Crédit photo : compte Instagram de Jim Watson