PMAPMA : pendant que Le Maire s'interroge, Morin appelle à être "moderne"

Par têtu· le 02/09/2019
pma

Alors que le projet de loi bioéthique comprenant l'ouverture de la PMA à toutes les femmes doit être examiné à l'Assemblée fin septembre, Bruno Le Maire a encore des interrogations, notamment sur la filiation.

Le projet de loi bioéthique semble ne pas faire l'unanimité au sein du gouvernement. "Je garde des interrogations", a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, à propos de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Interrogé ce dimanche 1er septembre à l'occasion du Grand rendez-vous Les Echos-Europe 1-CNEWS, il dit vouloir attendre les discussions à l'Assemblée pour "trouver des réponses à (ses) interrogations".

"Le débat doit nous permettre justement d'éviter des mobilisations, des affrontements pour que nous nous posions sereinement les questions qui se posent autour de la PMA", notamment "les questions qui sont liées à la filiation", a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI : PMA, filiation, anonymat du donneur… : voici ce que contient le projet de loi

Un appel à la modernité

Autre son de cloche du côté du président du mouvement les Centristes. Dimanche 1er septembre, Hervé Morin, président du mouvement les Centristes, a appelé dimanche la droite et le centre à être «modernes» sur la procréation médicalement assistée (PMA) et sur les questions environnementales.

"A propos du débat sur la PMA, je vais en heurter quelques uns : notre famille politique a toujours eu deux trains de retard sur ces sujets", a lancé le président de la région Normandie, lors de la fête de la pomme à Epreville-en-Lieuvin.

"Est-ce que sur la PACS et le mariage pour tous, on pourrait considérer que ça n'a pas eu les effets dévastateurs qu'on a évoqué sur la société française", s'est-il interrogé.

"Est-ce qu'on pourrait se dire que sur la PMA on ne va pas à nouveau commettre la même erreur? J'ai envie que nous soyons modernes sur ces sujets", a ajouté l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy. Les débats continueront au Parlement fin septembre.

(Avec AFP et Reuters)

Crédit photos : AFP