justiceCe donateur des démocrates américains droguait des hommes noirs jusqu'à l'overdose

Par Samy Laurent le 20/09/2019
ed buck

Ed Buck, un généreux donateur du parti démocrate, vient d'être inculpé pour usage de drogues. L'arrestation met fin à des années de controverses durant lesquelles deux jeunes hommes gays et noirs avaient été retrouvés morts.

Bien connu des milieux politiques LGBT+, Ed Buck était un grand soutien du parti démocrate aux Etats-Unis. Il avait notamment versé plusieurs milliers de dollars pour les campagnes de Barack Obama et Hilary Clinton et possédait un siège au conseil municipal de Los Angeles. Ce mercredi 18 septembre, le business man de 65 ans a été arrêté par les autorités américaines. Il est accusé d'avoir exploité un repaire de drogue et injecté de la méthamphétamine à un homme dans sa maison de West Hollywood, provoquant presque la mort de celui-ci.  Deux autres hommes avaient déjà été retrouvés morts d'overdose à son domicile, ont annoncé les procureurs.

"Un prédateur sans aucune considération pour la vie humaine"

Ed Buck, dont la caution a été fixée à 4 millions de dollars, devrait comparaître devant le tribunal aujourd'hui. "L'accusé Ed Buck est clairement un prédateur sans aucune considération pour la vie humaine. Son comportement est malveillant et insensé. Son fétichisme a conduit à la préparation et à la mort de Gemmel Moore ", a déclaré le procureur. "Sans se laisser décourager, l'accusé Buck a eu exactement le même comportement avec Timothy Dean, le conduisant à sa mort prématurée. Étonnamment, l'accusé Ed Buck a poursuivi son chemin de destruction, provoquant presque un autre incident fatal. Son comportement mortel n'a pas cessé".

A LIRE AUSSI : Un ex-enfant star de Disney poursuit son ancien manager pour viol

Deux jeunes hommes afro-américains morts à son domicile

En janvier dernier, Ed Buck avait fait la Une des quotidiens américains après que les autorités aient retrouvé Timothy Dean, mort, dans sa maison de West Hollywood. Deux ans plus tôt, le corps de Gemmel Moore avait été retrouvé, dans les mêmes circonstances. Les deux hommes, Afro-américains, sont morts d'une overdose de méthamphétamines, selon les autorités.

À diverses reprises, les autorités ont retrouvé des aiguilles, des pipes, des méthamphétamines et des  sex-toys, au domicile de Ed Buck. Ils ont également trouvé des centaines de photographies de jeunes hommes dans des "positions compromettantes" prises à son domicile.

Des réactions de la communauté LGBT et Afro-américaine

Les événements avaient provoqué des manifestations et de vives réactions de la part des membres de la communauté. Jasmyne Cannick, journaliste, commentatrice politique et militante sociale, a été sur le front dès les premières accusations, réclamant que justice soit rendue pour ces hommes noirs. D'autres survivants ont également raconté des expériences similaires avec Ed Buck.

A LIRE AUSSI : Un jeune homme décède après une probable overdose dans une soirée gay

"Il est en prison, là où il appartient", a déclaré la journaliste pour Out Magazine, mercredi. «Je me sens entendue, car beaucoup de gens ont dit que cela ne se produirait pas. Même nos concitoyens avaient l’impression que personne ne prenait cet homme au sérieux et ce qu’il leur faisait. Je me suis sentie heureuse pour les familles".

Si Ed Buck est reconnu coupable des charges qui pèsent sur lui, il encourt une peine maximale de cinq ans et huit mois d'emprisonnement.