Billy PorterLa récompense historique de Billy Porter aux Emmy Awards

Par tetu le 23/09/2019
billy porter

L'acteur Billy Porter a reçu dimanche 22 septembre à Los Angeles l'Emmy Award du "meilleur acteur dans une série dramatique" pour son rôle dans la série "Pose", devenant le premier homme noir ouvertement homosexuel à être primé dans cette catégorie.

"The category is love, y'all, love!". C'est avec ces mots que l'acteur américain Billy Porter a accepté son Emmy Award du "meilleur acteur dans une série dramatique" pour son rôle dans la série à succès "Pose". Une victoire historique puisqu'il devient ainsi le premier homme noir ouvertement homosexuel a remporter cette récompense.

Habillé d'un fabuleux costume à paillettes et coiffé d'un large chapeau, il a fait référence à l'activiste James Baldwin dans son discours de remerciements. "James Baldwin a dit qu'il lui avait fallu des années pour vomir toute la saleté qu'on lui avait appris sur lui-même, et à moitié cru, avant de pouvoir marcher sur cette terre avec le sentiment d'en avoir le droit." Et d'ajouter : "J'ai le droit, vous avez le droit - nous avons tous le droit."

"S'il vous plaît, n'arrêtez jamais de dire la vérité"

L'acteur a conclu son discours, dans le Microsoft Theatre de Los Angeles, avec des remerciements pour ses proches et ses collègues : "En tant qu’artistes, nous sommes les personnes qui doivent changer la structure moléculaire du cœur et de l’esprit des personnes qui vivent sur cette planète. S'il vous plaît, n'arrêtez jamais de faire ça. S'il vous plaît, n'arrêtez jamais de dire la vérité."

A LIRE AUSSI : cinq raisons de découvrir d’urgence « Pose », la nouvelle série de Ryan Murphy

Série produite par FX, "Pose"nous transporte dans le New York des années 80 et la scène voguing. La récompense reçue par Billy Porter aux Emmy Awards reflète les efforts de Hollywood pour mieux représenter la diversité des Etats-Unis.

Côté meilleure actrice dramatique, c'est Jodie Comer, la redoutable tueuse à gage Villanelle dans "Killing Eve" qui s'est imposée face à sa partenaire Sandra Oh, favorite des nominations, et Emilia Clarke, mondialement connue et adulée pour son rôle de Daenerys Targaryen dans "Game of Thrones".

La surprise de "Fleabag"

Une des surprises de la soirée aura été le sacre de la série "Fleabag", qui a reçu la récompense de la "meilleure comédie". Elle a également raflé celle de la "meilleure actrice" avec sa créatrice Phoebe Waller-Bridge, également primée pour le scénario lors de cette cérémonie qui équivaut aux Oscars pour la télévision américaine.

"C'est tout simplement merveilleux et rassurant de savoir qu'une femme dégoûtante, tordue et en colère puisse gagner aux Emmys", a lancé l'artiste avec son habituelle ironie, en référence à son personnage.

Produite par la BBC et achetée par Amazon, "Fleabag" avait été ignorée l'an dernier par les Emmy Awards. Mais la seconde saison a suscité un vif engouement, de même que Waller-Bridge qui a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas de saison 3.

(Avec AFP)

Crédit photo :