Abo

sériesMj Rodriguez pour "Loot" : "Jouer un personnage cis signifie beaucoup pour moi"

Par Tessa Lanney le 03/04/2024
Michaela Jaé Rodriguez dans la série Loot

À l'occasion de la sortie sur Apple TV+ de la saison 2 de Loot, série dans laquelle elle interprète une femme cis, on a discuté avec l'actrice Michaela Jaé Rodriguez, révélée dans l'autre série Pose.

Après un divorce douloureux, une milliardaire s’est mis en tête de sauver le monde en se préoccupant enfin de sa fondation. Heureusement, elle a Sofia Salinas à ses côtés pour l'aider… enfin surtout pour tout gérer à sa place. Malgré le déséquilibre de leur relation, le duo poursuit son combat philanthropique dans la deuxième saison de Loot, dont le premier épisode sort ce mercredi 3 avril sur Apple TV+. Si Sofia est une femme puissante et efficace, ce n’est rien à côté de celle qui l’incarne, Michaela Jaé Rodriguez, connue comme Mj Rodriguez. En 2022, lors de la 79e cérémonie des Golden Globes, l’actrice de 31 ans est devenue la première femme trans récompensée du Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans la série queer Pose, réalisée par Ryan Murphy, dans laquelle elle incarne une jeune femme trans dans la scène ballroom des années 1980-1990. Dans Loot, c'est à une femme cis qu'elle prête ses traits, en profitant pour abattre un mur de plus. Dans la vraie vie, Michaela Jaé Rodriguez, l'une des femmes de l'année 2022 du Time, avec son maintien parfait et sa diction impeccable, sans une once d’hésitation, force le respect – encore plus lorsqu’elle nous salue en français et nous gratifie d’un sourire chaleureux.

À lire aussi : "It's a Sin", une série à voir pour la mémoire et l'émotion, mais aussi pour sa BO

"Jouer un personnage cis, ça signifie beaucoup pour moi, souligne-t-elle. Je me vois avant tout comme une actrice et en tant que telle, le champ des possibles devrait être sans limite. J’essaie de faire tomber les barrières restantes, de créer des opportunités pour que toutes les femmes trans aient accès aux rôles dont elles rêvent. Même si mon but n’est pas de ne jouer que des personnages cis." Et d'ajouter concernant son personnage : "Je reconnais certaines parties de moi dans Sofia, admet Mj Rodriguez. Je suis clairement accro à mon travail : une vraie workaholic qui ne sait pas quand s’arrêter." Si Sofia Salinas est une femme forte avec un côté austère, qui lui donne un certain charme, Mj Rodriguez est en revanche bien plus solaire et accueille chaque nouvelle question avec enthousiasme. "Sofia est très forte, elle en impose, tranche-t-elle. C’est une femme très franche, directe, qui n'a que le business en tête. Je suis définitivement une femme d’affaires, mais je ne suis pas aussi sérieuse. Je suis bien plus fun, gaffeuse, maladroite. C’est justement le contraste entre elle et moi qui me plaît."

Admirative de la scène ballroom parisienne

Au contraire, en incarnant Bianca Rodriguez-Evangelista dans Pose, Michaela Jaé Rodriguez avait plongé dans son propre vécu : la scène ballroom, qu'elle la fréquente depuis ses 14 ans. Elle souligne d'ailleurs les talents de la scène parisienne “très développée”, selon elle : "Tout le monde gère. Je suis très impressionnée par le niveau fantastique des danseurs à Paris." "Lors du tournage de Pose, j'étais exclusivement entourée par des personnes queers, note-t-elle. Comparé à celui de Loot, c'étaient deux mondes différents." En effet, Pose, se vantait dès ses débuts en 2017 de réunir le plus grand casting trans de l'histoire de la télévision. "Loot, en revanche, rassemble des groupes variés, poursuit l'actrice. Chacun a un parcours et un vécu différents. Ces deux configurations m'ont beaucoup apporté."

"Loot aborde également des sujets très sérieux, mais ça ne l’empêche pas d’être drôle. Il y a un bon équilibre entre le fond et la forme."

Ce mélange des tons est au cœur même de la série qui s'est donné pour ambition de soulever des questions de justice sociale : "Loot aborde également des sujets très sérieux, mais ça ne l’empêche pas d’être drôle. Il y a un bon équilibre entre le fond et la forme", défend l'actrice. La critique que l'on pourrait lui apposer serait : beaucoup de bons sentiments pour finalement peu de critique sociale. "Molly Novak est milliardaire et le fait qu’elle soit entourée de gens qui ne le sont pas et qui la guident dans la bonne direction, c’est le meilleur point de vue qu’on pouvait prendre, soutient Mj Rodriguez. Tout ce petit monde apprend et évolue à son rythme. Je pense que le public peut s'identifier à cela."

Si la première saison de Loot n'a pas pris énormément de risques – elle n'a, par exemple, par versé dans le caustique en dépeignant les ultra-riches comme déconnectés de la réalité mais souhaitant changer –, on passe un bon moment, notamment grâce au casting. La saison 2 devrait nous plonger dans l'intime de Sofia Salinas. "Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous verrez une nouvelle facette de la personnalité de Sofia, lâche son interprète. Elle aussi peut se montrer tendre malgré sa peur de l’engagement !"

À lire aussi : "J’ai tiré sur Andy Warhol" : Ovidie raconte Valerie Solanas sur Arte

>> [Vidéo] La bande-annonce de la saison 2 de Loot :

Crédit photo : Apple TV