Gay PrideUne Pride pour les LGBT+ musulmans devrait bientôt se tenir à Londres

Par Samy Laurent le 24/09/2019
musulmans

Une association anglaise a annoncé avoir lancé une récolte de fonds pour organiser un festival dédié à la communauté musulmane LGBT+.

L'association Imaan, fondée en 1999 dans le but de réconcilier la communauté queer avec leur foi en l'Islam, a prévu de lancer le tout premier festival destiné aux musulmans LGBT+.  Prévu pour le printemps 2020 à Londres, le but de cet quasi-Marche des Fiertés est de montrer que "personne n'est le gardien de l'Islam".

Pouvoir être LGBT+ et musulmans

Pour le quotidien britannique The Independent, l'association Imaan a expliqué les motivations derrière l'événement : "Les musulmans LGBTQI sont souvent pris au piège de l'islamophobie et de l'homophobie. Nous voulons donc offrir un espace sécurisé et inclusif où les gens ont le sentiment de ne pas avoir à choisir entre leurs identités et où ils peuvent être LGBTQI et musulmans sans subir la pression de ceux qui disent le contraire."

"Il n'y a pas de cadenas sur l'Islam, nulle part dans le monde. Nous sommes multiraciaux, multi-genrés et multi-sexuels", s'est également exprimée Rose, la chef du projet pour RightsInfo.

A LIRE AUSSI : On a parlé mosquée inclusive, LGBT et islam avec l'imam gay Ludovic-Mohamed Zahed

Cette annonce s'ajoute au débat actuel en Grande-Bretagne sur le programme éducatif des écoles anglaise, "No Outsiders" qui enseigne aux enfants les sujets LGBT+. Les livres utilisés sont des histoires à propos d'un garçon qui aime s'habiller en sirène, ou encore d'un couple de pingouins mâles qui élèvent un poussin. Parmi les manifestants contre ce programme d'étude, des musulmans conservateurs prétextant que ces livres allaient à l'encontre de leurs croyances.

"Nous avons également de nombreux alliés musulmans", a précisé Rose. "Le seul moyen de surmonter ce problème est de célébrer le meilleur de la culture musulmane LGBTQ."

Ce mardi 24 septembre, l'association a réussi à atteindre son premier but de 5000£. Elle espère néanmoins que la cagnotte puisse atteindre les 10 000£ d'ici le mois prochain.

A LIRE AUSSI : Ce major de promo a fait son coming-out devant son école mormone

 

Crédit photo : Imaan LGBTQ!